Transcription textuelle de la vidéo - Audrey, épanouie d'avoir retrouvé son travail

[Audrey, un femme de 41 ans et épanouie d’avoir retrouvé son travail, témoigne pour l’Assurance Maladie sur l’accompagnement pour reprendre une activité professionnelle après une maladie ou un accident.]

Audrey : Le contact avec l'assistante sociale, c'est le choix de l'assuré.

J'ai été serveuse pendant dix-neuf ans. Et là depuis presqu'un an maintenant, je suis hôtesse de caisse. En 2014, j'ai eu une petite tumeur dans le pied, que l'on n'a pu retirer, il y a deux ans maintenant.

Mais malheureusement, il y a une deuxième maladie qui est apparue après mon opération : l'algodystrophie.

J'ai des douleurs en permanence, je suis plus fatiguée qu'avant. Donc, j'ai commencé vraiment à avoir peur par rapport à mon avenir professionnel.

J'ai reçu une convocation à partir du sixième mois d'arrêt de travail pour assister à une réunion d'information. On était beaucoup d'assurés réunis et on a eu plusieurs informations sur le fait qu'on puisse rencontrer une assistante sociale.

Elle a été formidable. La première chose qu'elle a fait pour moi, justement, c'est de contacter mon employeur par rapport à la prévoyance. La deuxième chose aussi qu'elle a faite pour moi, c'est de faire une demande en « RQTH », la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Ensuite, elle m'a proposé de voir si j'avais la possibilité de passer une « VAE », la validation des acquis des compétences, et éventuellement de faire une formation par la suite.

Tout ce que j'ai maintenant, tout ce que je revis maintenant, c'est grâce à l'Assurance Maladie. L'Assurance Maladie ça ne représente pas que les arrêts de maladie et les indemnités journalières, ça englobe beaucoup de choses.

C'est tout ça qui m'a vraiment permis de reprendre ma vie active, ma vie professionnelle, même si c'est dans un autre contexte. Et surtout, j'ai retrouvé ma joie de vivre. C'est surtout ça le plus important.

Chiffres-clés : 170 000 personnes sont accompagnées chaque année pour reprendre une activité professionnelle après une maladie ou un accident. L’Assurance Maladie agit pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé.

Signature : L’Assurance Maladie, agir ensemble, protéger chacun.

Merci à Audrey d’avoir témoigné son attachement à l’Assurance Maladie.