Rapport de la médiation

La médiation de l’Assurance Maladie peut être saisie par les assurés qui ont déposé une réclamation auprès de leur caisse d'assurance maladie, si celle-ci n’aboutit pas. Dans certains cas, la médiation peut aussi être saisie directement.

C'est le cas notamment si l’assuré s’estime victime d'un refus de soins, s’il rencontre des difficultés pour accéder à un médecin traitant ou encore s’il ne parvient pas à obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

La médiation a également pour fonction de favoriser l’accès aux droits et aux soins et d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers. Rattachée au directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam), elle s’appuie sur un réseau de 107 médiateurs locaux, répartis sur tout le territoire, pour mener à bien ses différentes missions.

La médiation de l’Assurance Maladie propose dans son rapport annuel un bilan de son activité sur l’année écoulée aussi bien que des propositions d’amélioration de la réglementation. Celles-ci visent à faciliter l’accès aux droits et aux soins des assurés et la qualité des réponses apportées par l’Assurance Maladie.