Colloque « Renoncement et accès aux soins » juin 2019 : actes synthétiques
Le premier axe de la convention d'objectif et de gestion (COG) signée entre l'État et la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour 2018-2022 porte sur le renforcement de l'accessibilité territoriale et financière du système de soins et propose notamment de comprendre et réduire le renoncement en accompagnant les assurés dans leur accès aux soins. En effet, le phénomène de renoncement aux soins n'est pas résiduel.
Depuis 2014, la Cnam travaille en partenariat avec l'Odenore (observatoire des non-recours aux droits et services) sur cette question. Ensemble, ils ont initié, sous l’impulsion de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Gard, le baromètre du renoncement aux soins (BRS) qui couple deux volets : une enquête par questionnaire et une par entretiens qualitatifs.
Ce baromètre a notamment révélé que 25 % des personnes interrogées dans différents lieux d'accueils (CPAM, centres d'examens de santé, structures partenaires…) déclaraient avoir renoncé à au moins un soin au cours des douze derniers mois. Il montre aussi que le renoncement aux soins n’est pas sans conséquences pour les personnes concernées et qu’il est multifactoriel. La question financière est bien sûr souvent présente, mais d'autres considérations peuvent venir complexifier les démarches vers les soins (délais de rendez-vous, éloignement des structures ou difficultés de mobilité, problèmes de compréhension et d’orientation dans le système de soins, illectronisme…).
Pour répondre à cette problématique, un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins a été expérimenté dans le Gard, puis a été déployé dans l'ensemble des CPAM entre 2014 et 2018 pour identifier et accompagner les personnes en situation de renoncement aux soins. Plus de 100 000 assurés ont pu réaliser ces soins auxquels ils avaient renoncés grâce à ce dispositif et à l'implication des différents personnels de l'Assurance Maladie.
En juin 2019, dans la continuité de cette démarche, l'Assurance Maladie et l'Odenore ont souhaité réunir les différentes personnes et institutions qui travaillent sur cette question pour échanger les connaissances, les points de vue, les expérimentations, les recherches et les perspectives, et pour sceller cinq ans de collaboration.
Une vidéo synthétique présente les grandes lignes du colloque 2019 (3 minutes) :
Un an après, alors que la crise du Covid-19 a attisé certaines difficultés d’accès aux soins et en a généré de nouvelles, ces échanges apparaissent plus que jamais d’actualité.
Ils sont restitués dans les actes synthétiques téléchargeables ci-après, par grande thématique : prise en compte de la question ; déterminants ; mesures générales et initiatives de terrain ; conditions à réunir pour aller plus loin ; collaboration avec le monde de la recherche.
Ils ont été conçus de manière à rendre compte des principales idées échangées durant le colloque par les intervenants, animateurs et participants, à partir des enregistrements des interventions et d’un document regroupant les questions posées par le public. Des liens vers de la documentation utile pour « aller plus loin » sur différents thèmes, idées, et /ou pour accéder à des éléments d’informations sur des actions, structures, dispositifs, qui ont été présentés lors du colloque y sont également proposés. Les discours introductifs du colloque, les supports des interventions et « regards » de plusieurs intervenants sur l’accès aux soins et à la santé « un an après », et leurs dernières publications sur le sujet sont également proposés en téléchargement.
Retrouvez les vidéos sur la thématique du renoncement aux soins sur la chaîne You Tube de l’Assurance Maladie.