Bilan du dispositif d'Aller vers

En 2021, l’Assurance Maladie s’est mobilisée pour favoriser l’accès à la vaccination contre le Covid-19 des personnes en situation de fragilité et d’isolement ou présentant des facteurs de risques médicaux (ALD, immunodépression...). Pour faire face à cette situation de crise inédite, les équipes de l’Assurance Maladie se sont adaptées et ont innové en développant des actions d’« Aller vers » sur l’ensemble du territoire. Afin de tirer les enseignements de cette mobilisation active et d’identifier les perspectives pour répondre à d’autres enjeux, un bilan a été dressé. Il témoigne de l’intérêt de l’approche pour l’accompagnement des personnes en situation de fragilité et permet d’identifier les déterminants qui favorisent la réussite de ce type d’opération.

La pandémie a fait émerger de nouvelles populations vulnérables, moins visibles et moins connues des dispositifs d’aide existants. Face à ce constat, les équipes de l’Assurance Maladie ont dû s'adapter pour relever les défis des différentes vagues épidémiques et permettre aux personnes éloignées des soins, fragiles, peu mobiles, de se faire vacciner.

Grâce au déploiement d’actions d’Aller vers reposant sur des diagnostics territoriaux, l’Assurance Maladie a constitué un levier d’accélération certain au cœur de la campagne vaccinale contre le Covid-19, avec plus de 4 000 actions d’« Aller vers » menées entre juin et décembre 2021. En lien étroit avec les ARS et les partenaires institutionnels et associatifs, les organismes du réseau ont pu mettre en place sur l’ensemble du territoire des actions adaptées aux contextes locaux et aux besoins identifiés. Au total, plus de 300 000 personnes ont été accompagnées vers la vaccination.

L’Assurance Maladie propose un bilan de ses actions d’Aller vers sur l’année écoulée, ainsi que des perspectives d’avenir. L'approche pro-active pour aller vers les personnes fragiles et le renforcement des relations partenariales ouvrent la voie à un accompagnement toujours plus proche des personnes éloignées de notre système de santé.