Rapports thématiques

Certains projets et activités spécifiques de l’Assurance Maladie font l’objet de rapports d’activités thématiques ou de rapports d’étape rendus publics dans une logique de transparence. Ces rapports sont disponibles ici.
Les 6 et 7 juin 2019, l’Assurance Maladie et son partenaire Odenore ont organisé, à Paris, un colloque sur le thème « Renoncement et accès aux soins. De la recherche à l’action ». Ces échanges sont restitués sous la forme d’actes synthétiques.
Les rapports d’activité du Groupe Ugecam (Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie) présentent les actions menées par le groupe et par ses établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Le service social de l’Assurance Maladie accompagne les personnes fragilisées par la maladie, un accident et/ou un arrêt de travail. Son rapport annuel est complété par un bilan dédié à l’une de ses activités phares : la prévention de la désinsertion professionnelle.
Dans son rapport annuel, la médiation de l'Assurance Maladie présente un bilan de son activité sur l'année écoulée aussi bien que des propositions d'amélioration de la réglementation, dans le but de favoriser l'accès aux droits et aux soins des assurés.
Depuis le 1er juillet 2016, le tiers payant permet à certains assurés de ne pas avancer la part remboursée par l’Assurance Maladie, lors d’une consultation médicale par exemple. Sa généralisation progressive a fait l’objet de plusieurs rapports.
Tout au long de l’année 2021, l’Assurance Maladie s’est mobilisée pour favoriser l’accès à la vaccination contre le Covid-19 des personnes en situation de fragilité et d’isolement. Ce document fait le bilan des principales actions d'Aller vers mises en place dans ce contexte.