Risques professionnels : une collection pour mieux comprendre

27 avril 2018
L’Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé, en 2017, la collection « Santé Travail : enjeux et actions ». Objectif : éclairer, à travers une étude statistique, un enjeu prioritaire de santé publique lié au travail et avancer des pistes d’actions pour y répondre.
Bloc(s) de contenus: 

Rapport 2018

Le rapport 2018 « Santé travail : enjeux et actions » apporte un éclairage inédit sur les affections psychiques liées au travail qui sont reconnues et prises en charge au titre des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. En 2016, plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues au titre des accidents du travail et près de 600 en maladie professionnelle. Ces chiffres augmentent de manière continue depuis 2011 dans un contexte général de réduction de la sinistralité au travail. Les victimes sont majoritairement des femmes, employées dans le secteur médico-social, le commerce de détail et les transports. Le rapport analyse ces évolutions de manière détaillée et propose des pistes de réflexion et d’action en matière de prévention et d’accompagnement des victimes pour le retour à l’emploi.

Rapport 2017

En 2017, la direction des risques professionnels de l’Assurance Maladie s’est intéressée aux lombalgies.

La lombalgie au travail représente un problème de santé publique et socio-économique important, engendrant un coût d’un milliard d’euros par an pour la branche risques professionnels. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation et des actions de prévention menées par la branche risques professionnels dans ce domaine depuis plus de 30 ans.