Frais de santé : ce qui est remboursé et ce qui est pris en charge

Médicaments, lunettes, hospitalisation, transport, consultations chez un professionnel de santé... Le point sur les remboursements et les démarches associées.

Frais de santé : les remboursements et les démarches associées

Pour mieux comprendre les taux de remboursements, des tableaux récapitulatifs sont mis à la disposition de tous sur le site ameli.fr. Ils reprennent les actes et soins médicaux courants (consultation d’un médecin généraliste, d’un kinésithérapeute…), les médicaments, l’appareillage, l’optique, les hospitalisations… et indiquent pour chacun la prise en charge et/ou le taux de remboursement de l’Assurance Maladie. D’autres notions comme le parcours de soins coordonnés et les secteurs sont également expliqués.

Consulter les « Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement » (assuré).

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé des assurés. Les personnes qui bénéficient de cette complémentaire n’ont pas à payer les frais médicaux dans la plupart des cas, et ils n’ont aucun document à remplir ni à envoyer à leur caisse d’assurance maladie. Les frais pris en charge concernent notamment :

  • les consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital ;
  • les médicaments en pharmacie et les dispositifs médicaux (pansements, lecteurs de glycémie ou fauteuils roulants) ;
  • les transports sanitaires, les analyses médicales, les examens de radiologie ;
  • les lunettes dans la plupart des cas, les prothèses dentaires et les aides auditives ; les soins d’orthopédie dento-faciale.

Pour en savoir plus sur les remboursements, consulter « Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas » (espace assuré) ou « Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ? » (espace assuré).

Avec le simulateur en ligne, vous pouvez vérifier si votre interlocuteur peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire.

Le 100 % Santé se déploie en plusieurs étapes depuis 2019. Depuis le 1er janvier 2021, l’offre « 100 % Santé » pour les lunettes, les audioprothèses et le dentaire (couronnes, bridges et dentiers) donne accès à des soins et des équipements pris en charge à 100 % après remboursement par l’Assurance Maladie et les mutuelles. Pour le dentaire, davantage de soins seront pris en charge en 2022.

Concrètement, si votre interlocuteur bénéficie d’un contrat « responsable » par sa mutuelle, alors il peut bénéficier de l’offre 100 % Santé. Le professionnel de santé (audioprothésiste, opticien ou dentiste) qu’il consulte doit lui proposer un devis avec au moins un équipement ou des soins dans l’offre 100 % Santé. Votre interlocuteur reste libre de choisir son soin ou son équipement.

En savoir plus sur le 100 % Santé pour les dents (espace assuré), le 100 % Santé pour les lunettes (espace assuré) ou le 100 % Santé pour les aides auditives (espace assuré).

L'Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport, sous certaines conditions.

Pratique, en cas d’utilisation d’un véhicule personnel ou des transports en commun, il existe un téléservice en ligne pour se faire rembourser directement. La demande se fait sur le compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Demander le remboursement d'un transport personnel » en joignant des justificatifs. Le délai de remboursement est de moins d'une semaine.

En savoir plus sur les frais de transport (espace assuré).

Covid-19

Retrouvez toutes les informations sur le Covid-19 dans la rubrique dédiée sur l'espace assuré : attestation de vaccination, modalités pratiques de vaccination, symptômes de la maladie, gestes barrières...