Notre organisation

Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance Maladie dispose d’un réseau de proximité présent sur l’ensemble du territoire pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés. À sa tête, la Cnam impulse la stratégie au niveau national et coordonne l’action de tous les organismes. Tour d’horizon.
La Sécurité sociale est souvent confondue avec l’Assurance Maladie, qui n’en est pourtant qu’une composante. Petit tour d’horizon de la « Sécu », qui a fêté en 2015 son 70ème anniversaire.
Avec plus de 2 200 salariés, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.
Pour mener à bien ses missions liées à la maladie et aux risques professionnels, l’Assurance Maladie s’appuie sur un réseau étendu. Composé de 156 organismes aux fonctions et domaines d’intervention complémentaires, il se déploie au niveau national, régional et local partout en France.