Kits « Pour une rentrée positive et réussie »

24 septembre 2021
La crise sanitaire et les difficultés économiques et sociales qu’elle engendre ont particulièrement affecté le bien-être des jeunes. Ce contexte favorise une augmentation des consommations à risques des produits psychoactifs et des conduites addictives.
Bloc(s) de contenus: 

Le climat général de crise, conjugué à la limitation des espaces de socialisation, la fragilisation des parcours d’études et de formation, ainsi que l’exacerbation des difficultés d’insertion sociale et professionnelle ont pu causer une augmentation de l’anxiété et une perte de confiance en l’avenir chez les jeunes. Ce contexte favorise une augmentation des consommations à risques des produits psychoactifs (alcool, tabac, drogues) et des conduites addictives (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo, etc.).

Accompagner la reprise des activités festives

Après 2 années scolaires et universitaires durant lesquelles la vie sociale, festive, associative a été très limitée, cette rentrée 2021, concomitante à la réouverture des espaces de convivialité et à la reprise d’activités festives, nécessite un accompagnement pour limiter les conduites à risques, en particulier la consommation de produits psychoactifs.

Les enjeux sont nombreux et évoluent avec la situation sanitaire et sociale :

  • comment prévenir un trop grand lâcher prise et une consommation croissante, voire excessive, d’alcool et de drogues illicites ?
  • les changements d’habitudes de consommation et d’activités festives observées pendant les périodes de confinement risquent-ils d’augmenter les prises de risques ? 
  • comment anticiper la gestion et la réduction des risques ?

Des kits de prévention à disposition de tous

Dans ce contexte, et pour permettre une reprise des activités festives et associatives positive et réussie, le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives a initié un travail collaboratif associant plusieurs administrations centrales et partenaires associatifs. Ce travail a permis la réalisation :

Ces kits ont pour objectif de présenter :

  • les différentes ressources mobilisables ;
  • les pratiques qui ont fait leurs preuves ;
  • les dispositifs d’intervention existants pour prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives lors d’évènements festifs.

Ils sont à utiliser largement dans le cadre de l’organisation et de l’encadrement d’événements festifs.