Évaluation des actions financées par le fonds de lutte contre les addictions

Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions (FLCA) font l'objet de différents types d’évaluations dans un processus d’amélioration continue et afin de garantir la pertinence des actions financées. Ainsi, une évaluation annuelle des actions du fonds est réalisée avec la production de bilans annuels couvrant les échelles nationale et régionale. D’autre part, des évaluations transversales, portant sur des dispositifs ou actions spécifiques identifiées comme prioritaires ainsi que sur des problématiques transversales du FLCA sont en cours pour la période 2020-2023.

Les bilans annuels

Chaque année, un bilan des actions financées lors de l'exercice n-1, aux échelles nationale et régionale, ainsi qu'une version synthétique de ce bilan, sont réalisés et publiés par les instances du FLCA. Retrouvez ci-dessous les bilans des années précédentes (documents PDF) :

Les évaluations transversales

Le conseil d’orientation stratégique (COS) du FLCA est en charge de préciser, pour chaque orientation et axe d’intervention, les indicateurs et les modalités d’évaluation pertinents et, le cas échéant, le champ d’application territorial. Au titre de cette mission, un groupe de travail sur l’évaluation, constitué de représentants des institutions membres du COS, s’est réuni en juillet 2019 et en juillet 2020 afin de définir les modalités d’évaluation attendues et les priorités d'évaluation du FLCA.

L’arrêté du 20 août 2020 fixant la liste des bénéficiaires et les montants alloués par le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives au titre de l’année 2020 prévoit ainsi, pour la période 2020-2023, le financement d’un appel d’offres dédié à des prestations d’évaluation portant sur des thématiques cibles.

Dans un premier temps, il a été identifié le besoin à court terme de réaliser un état des lieux descriptif des actions financées aux niveaux national et régional depuis la création du fonds de lutte contre le tabac (2018-2019).

Afin de pouvoir mener des évaluations portant sur des dispositifs ou des actions spécifiques identifiées comme prioritaires ainsi que sur des problématiques transversales, le fonds s’est doté d’un marché d’évaluation.

L’état des lieux des actions financées par le FLCA aux niveaux national et régional en 2018 et 2019

Cet état des lieux descriptif couvre les projets financés dans le cadre de l’appel à projets national « Mobilisation de la société civile » et des appels à projets régionaux portés par les Agences régionales de santé (ARS) en 2018 et 2019.

Il vise à mieux comprendre la complémentarité, la cohérence et la synergie des actions financées aux différentes échelles territoriales. Il cherche aussi à décrire la mobilisation des différentes catégories d’acteurs aux niveaux national et régional et à identifier d’éventuelles lacunes dans les actions mises en œuvre.

Découvrir le rapport d’état des lieux (PDF).