Appel à manifestation d’intérêt (AMI)
Cet AMI est co-porté par le fonds de lutte contre les addictions et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Quel est l’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) ?
Il vise le financement d’actions de prévention, de repérage et de prise en charge des conduites addictives portées par des acteurs de la protection de l’enfance.
L’objectif est d’intégrer ainsi durablement la prévention des conduites addictives dans les missions courantes des établissements et services de la protection de l’enfance, au profit des enfants et jeunes adultes accueillis ainsi que des professionnels intervenant auprès d’eux. Les objectifs spécifiques détaillés se trouvent dans le cahier des charges (PDF).
Qui peut répondre à cet appel à manifestation d’intérêt ?
Cet AMI s’adresse aux opérateurs de la protection de l’enfance, qui peuvent s’organiser en consortium pour y répondre.
Comment participer à cet appel à manifestation d’intérêt ?
Une lettre d’intention conforme au cahier des charges doit être adressée à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie au plus tard le 30 avril 2023 minuit.
Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le cahier des charges (PDF) de cet appel à manifestation d’intérêt.
Appel à manifestation d'intérêt 2021
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné » a été lancé du 26 avril au 11 juin 2021.
Cet AMI était co-porté par le fonds national de lutte contre les addictions et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
Cet AMI, et d’autres dispositifs à venir, se substituait à l’appel à projets « Mobilisation de la société civile » qui était lancé chaque année entre 2018 et 2020. Ce changement a été réalisé suite à la crise sanitaire touchant particulièrement les personnes socialement défavorisées, mais aussi pour tenir compte de besoins identifiés à ce jour non couverts.
Quel était l’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) ?
L’AMI visait le financement d’actions de prévention et de prise en charge des addictions de manière à intégrer durablement la prévention des conduites addictives du public accueilli et des professionnels dans les missions courantes des établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné. Les objectifs spécifiques sont détaillés dans le cahier des charges (PDF).
Les résultats
Sur 33 projets reçus, le comité restreint du FLCA a émis le 15 octobre 2021 un avis favorable vis-à-vis de 13 candidatures (dont 2 pour une phase d’amorçage permettant de reconfigurer le projet) et, par avis rectificatif du 2 mai 2022, à 2 autres candidatures, portant le nombre total de projets acceptés à 15.
L’ensemble des projets acceptés porte au moins sur 2 produits, dont le tabac, substance prioritaire de cet appel à manifestation d’intérêt, en lien avec une ou plusieurs autres substances. Les deux tiers des projets acceptés portent sur plusieurs substances psychoactives et notamment les plus courantes : tabac, alcool et/ou cannabis, médicaments détournés de leur usage. Près d’un tiers des projets acceptés portent sur les consommations d’alcool et de tabac.
- Cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt 2023 "La prévention des conduites addictives dans les établissements et les services de la protection de l’enfance"Document de référence - PDF, 576.04 Ko
- Avis rectificatif du comité restreint du 2 mai 2022Document de référence - PDF, 344.36 Ko
- Tableau synthétique des projets financés en 2021Document de référence - PDF, 291.42 Ko
- Cahier des charges de l'appel à manifestation d’intérêt 2021 « Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné » Document de référence - PDF, 464.24 Ko