Fonds de lutte contre les addictions

Accroche
Ce fonds contribue au financement d’actions de lutte contre toutes les addictions, aussi bien celles liées à des substances psychoactives (tabac, alcool et substances illicites) que celles dites "sans substance" (écrans, jeux-vidéos, jeux d’argent et de hasard).
Le fonds de lutte contre les addictions, créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, contribue au financement d’actions locales, nationales et internationales portant sur l’ensemble des addictions avec ou sans substance.
Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions (FLCA) font l'objet de différents types d’évaluations dans un processus d’amélioration continue et afin de garantir la pertinence des actions financées.
En 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné » est lancé.
Entre 2018 et 2020, dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac puis du fonds de lutte contre les addictions, un appel à projets a été lancé chaque année pour soutenir des actions d’envergure nationale portées par des acteurs de la société civile.
En plus de soutenir des projets nationaux portés des associations, le fonds de lutte contre les addictions finance aussi : des projets de recherche, des actions régionales, le programme Tabado, des campagnes de marketing social….
La crise sanitaire et les difficultés économiques et sociales qu’elle engendre ont particulièrement affecté le bien-être des jeunes. Ce contexte favorise une augmentation des consommations à risques des produits psychoactifs et des conduites addictives.
La newsletter trimestrielle du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) a pour objectif de mettre en valeur les travaux et projets menés par les instances du FLCA et, de manière plus générale, par l’ensemble des acteurs investis dans le champ des addictions.