Financement - Fonds d'action

Prise en charge des frais de santé, accès aux soins, prévention, régulation du système… Les missions de l’Assurance Maladie sont riches et variées. Pour les mener à bien, elle dispose de financements diversifiés et respecte un objectif annuel de dépenses, voté par le Parlement. Explications.
162,8 Md € de prestations maladie ont été versés en 2016 au titre du régime général. Et 8,8 Md € de prestations accidents du travail / maladies professionnelles ont été remboursées. Comment ces indemnités et toutes les autres actions de l’Assurance Maladie sont-elles financées ? Explications.
Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives contribue au financement d’actions de lutte contre les addictions. Il a été créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Tous les produits psychoactifs sont concernés : tabac, alcool et substances illicites.
Dédié à l'innovation organisationnelle, le fonds pour l’innovation du système de santé (Fiss) a été créé pour favoriser l’émergence de structures et de pratiques alternatives. Son objectif : décloisonner le système de santé français et inciter à la coopération entre les acteurs.
Plusieurs fonds d’action contribuent à financer les actions de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.