Financement - Fonds d'action

Prise en charge des frais de santé, accès aux soins, prévention, régulation… Les missions de l’Assurance Maladie et de la branche risques professionnels sont variées. Pour les mener à bien, elle dispose de financements diversifiés et respecte un objectif annuel de dépenses, voté par le Parlement.
Comment les indemnités et toutes les autres actions de l’Assurance Maladie sont-elles financées ? Explications.
La branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie présente des modalités de financement spécifiques, qui diffèrent de celles de la branche maladie. Explications.
Ce fonds contribue au financement d’actions de lutte contre toutes les addictions, aussi bien celles liées à des substances psychoactives (tabac, alcool et substances illicites) que celles dites "sans substance" (écrans, jeux-vidéos, jeux d’argent et de hasard).
Dédié à l'innovation organisationnelle, le fonds pour l’innovation du système de santé (Fiss) a été créé par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 pour favoriser l’émergence de structures et de pratiques alternatives faisant appel à des modes de financement et d’organisation inédits.
Plusieurs fonds d’action contribuent à financer les actions de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.