Notre fonctionnement

Qui dirige l’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ? Comment les actions sont-elles financées ? Quels sont les relations avec les autres acteurs ? Gouvernance, financement, démarche partenariale : découvrir nos modes de fonctionnement.
L’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie – Risques professionnels exigent à la fois un pilotage quotidien des activités et une vision stratégique à plus long terme. C’est le rôle des différentes instances de gouvernance, dont les missions et la composition sont définies par la loi.
Prise en charge des frais de santé, accès aux soins, prévention, régulation du système… Les missions de l’Assurance Maladie sont riches et variées. Pour les mener à bien, elle dispose de financements diversifiés et respecte un objectif annuel de dépenses, voté par le Parlement. Explications.
Aux côtés de l’État, nous sommes un partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs du système de santé et de la santé au travail. Nous travaillons en synergie avec eux au niveau local, régional et national pour protéger la santé de chacun et assurer le bon fonctionnement du système.