Une campagne médias spéciale « rentrée étudiante »

06 septembre 2021
Bloc(s) de contenus: 

L’Assurance Maladie choisit chaque année de profiter de la période de rentrée universitaire, propice aux démarches administratives, pour prendre la parole auprès des jeunes et les encourager à adopter les « bons réflexes » d’un assuré autonome dès ses 18 ans.

  • ouvrir son compte ameli ;
  • mettre à jour sa carte Vitale ;
  • déclarer son médecin traitant ;
  • envoyer son RIB.

Tout au long du mois de septembre, une campagne médias sera diffusée auprès du public jeunes 18-25 ans sur les médias sociaux (Youtube, Tiktok, Snapchat et Twitch). Elle se présente sous une série de 4 vidéos de 10 secondes (site externe) répondant aux usages des réseaux sociaux. Une première scène montre un jeune avec une expression saisissante, pour capter l’attention du jeune et l’interpeller, puis la vidéo se termine par l’évidence qu’il vaut mieux avoir adopté les bons réflexes « que pas ».

Cette campagne sera renforcée par une opération spéciale avec le média social Kombini. Ainsi, une vidéo animée par Marine Lorphelin, Miss France 2013 devenue interne en médecine, sera diffusée sur les réseaux sociaux de Kombini en septembre. Elle sensibilise les jeunes à leurs droits et devoirs vis-à-vis de l’Assurance Maladie de manière conviviale et pédagogique. Un article en ligne, un jeu « Tu préfères » et un quiz viendront agrémenter l’opération.

Les conseils de Marine Lorphelin pour être bien assuré en tant qu'étudiant (vidéo)

Interview du docteur Marine Lorphelin réalisée en partenariat avec Konbini pour la campagne média destinée aux étudiants.

Marine Lorphelin plaisante en guide d’introduction : Si tu veux m’avoir en médecin traitant, il faut être très sympa et m’amener une petite plaquette de chocolat en consultation.

[courte session musicale, image projetée sur laquelle on peut lire simple, l’Assurance Maladie, Marine Lorphelin]

Marine Lorphelin : Hello tout le monde, moi c’est Marine Lorphelin, je suis interne en médecine et j’ai enfin bientôt fini mon cursus.

Question : L’Assurance Maladie c’est quoi exactement ?

Marine Lorphelin : L’Assurance Maladie c’est trop assurance santé et elle accompagne quasiment tous les Français en prenant en charge leurs soins de santé, les médicaments… Plein de choses.

Question : Mais du coup, c’est qui ameli ?

Marine Lorphelin : Ameli ça pourrait être ta voisine mais ce n’est pas ta voisine, c’est le diminutif « d’Assurance Maladie en ligne ».

Question : Mais alors c’est quoi le compte ameli ?

Marine Lorphelin : C’est finalement ton espace perso en ligne et sécurisé, qui va te permettre de suivre tes remboursements en termes de soins médicaux mais aussi de demander des attestations ou une nouvelle carte Vitale, si comme moi et comme tout le monde, tu la perds tout le temps. Je ne sais pas mais avec tous mes voyages, j’ai dû la perdre 3 ou 4 fois. Je ne suis pas un bon exemple.

Question : La carte Vitale, elle sert à quoi ?

Marine Lorphelin : Ta carte Vitale, c’est la fameuse carte verte. Elle est gratuit, personnalisée et sécurisée. Elle te permet d’accéder à des soins et de te les faire rembourser. Elle ne permet même parfois d’avoir une avance de frais, notamment chez ton pharmacien. Tu vas la recevoir à tes 16 ans et il faut bien la conserver puisqu’elle a une durée de vie illimitée, elle peut être valable toute la vie.

Question : Et ensuite, plus rien à faire ?

Marine Lorphelin : Il faut aussi penser chaque année à la mettre à jour afin de pouvoir récupérer tes remboursements. Et il faut aussi penser si jamais tu changes d’adresse, de situation civil (tu te maries, tu as des enfants), tu peux le faire chez ton pharmacien ou sur les bornes spécialisées de l’Assurance Maladie.

Question : Comment est-on remboursé ?

Marine Lorphelin : Tu seras remboursé uniquement par virement, tu ne vas pas recevoir de chèque, ça ne sera pas de l’espèce. Donc c’est important de bien transmettre ton rib car si ce n’est pas le bon, tu vas attendre plus longtemps. En présentant ta carte Vitale, tu seras remboursé en environ 7 jours, ce qui est plutôt rapide.

Question : Pourquoi faut-il avoir un médecin traitant ?

Marine Lorphelin : C’est très important d’avoir un médecin traitant, et bien sûr ça me tient à cœur en tant que médecin généraliste, si tu veux pouvoir me consulter, déjà, et tu veux avoir un suivi médical optimal avec un médecin qui te connait et en qui tu as confiance.

Question : Comment le déclarer ?

Marine Lorphelin : Si tu veux m’avoir en médecin traitant, il faut être très sympa et m’amener une petite plaquette de chocolat en consultation. Non, en fait tu veux déclarer ton médecin traitant, il faut aller le voir et il va faire la déclaration en ligne avec ta carte Vitale, tout simplement. Cela va te permettre d’avoir un meilleur taux de remboursement. Tu peux consulter plusieurs types de médecins spécialistes, sans passer par ton médecin traitant : le gynéco, le dentiste, le psychiatre avant 26 ans, et l’ophtalmo.

Question : La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), c’est quoi ?

Marine Lorphelin : Elle te permet d’attester que tu es bien couvert pour des soins de santé, au cas où tu en aies besoin et de te faire rembourser. Donc si tu es en séjour en Europe, ça peut être un stage à l’étranger ou un voyage, ça va te permettre d’accéder à des soins médicaux en cas d’urgence.

Question : Quand et comment se la procurer ?

Marine Lorphelin : Tu peux l’obtenir directement sur l’application ameli en faisant une demande. Faut penser à la faire quelques jours avant de partir.

Question : Pour résumer ?

Marine Lorphelin : Alors c’est vrai qu’on a tendance à ne pas trop s’occuper de tout ça, de notre santé, de la carte Vitale, le compte ameli… Mais tout ça c’est très important, ça va vous permettre d’avoir un meilleur suivi médical, de vous faire rembourser, de gagner du temps. Quand il vous arrive un pépin, vous n’avez pas envie de prendre du temps avec cette galère.

Film 1 : Qu’est-ce qu’il faut faire quand on a 18 ans ?

Gérer sa santé en créant son compte sur ameli, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, une jeune fille reste perplexe face à la question qu’on lui pose].

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on a 18 ans ?

Créer son compte sur ameli.fr pour gérer sa santé, mieux vaut le faire que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 2 : Tous ces remboursements qui auraient pu être plus rapides

Mettre à jour sa carte Vitale, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, un jeune garçon laisse exploser sa colère].

Tous ces remboursements qui auraient pu être plus rapides.

Mettre sa carte Vitale à jour en pharmacie, mieux vaut le faire que pas.

Logo : L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 3 : Espérer être remboursé sans avoir transmis son RIB

Transmettre son RIB à l’Assurance Maladie, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, un jeune homme au regard implorant fait face à la caméra].

Espérer être remboursé sans avoir transmis son RIB.

Transmettre son RIB à l’Assurance Maladie, mieux vaut le faire que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 4 : L’argent qu’on perd quand on n’a pas déclaré son médecin traitant

Déclarer son médecin traitant, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, une jeune fille est en larmes contre sa fenêtre, il pleut dehors].

L’argent qu’on perd quand on n’a pas déclaré son médecin traitant.

Un médecin traitant, mieux vaut en avoir un que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun