« Compte ameli. Allez-y, demandez-lui ». Campagne d’information 2021.

18 novembre 2021
Bloc(s) de contenus: 

Le compte ameli est aujourd’hui pleinement intégré dans le quotidien des assurés, avec 40 millions d’adhérents et plus de 45 millions de sollicitations par mois. La quarantaine de services, simples et rapides, disponibles dans le compte permet de répondre à 90 % de ces demandes. Mettre en lumière la simplicité et la variété des services proposés par le compte ameli : c’est l’ambition de la campagne d’information qui a débuté le 18 novembre 2021.

Des démarches simplifiées à portée de clic

Avec leur espace personnel sécurisé, les adhérents au compte ameli ont la capacité de :

  • suivre leurs remboursements, leurs démarches, le paiement de leurs indemnités journalières… ;
  • commander une carte Vitale en cas de perte ou pour les jeunes à partir de 12 ans, demander une carte européenne d’assurance maladie, télécharger une attestation de droits… ;
  • modifier leurs informations personnelles, déclarer un déménagement, une naissance… ;
  • poser des questions grâce au chatbot et à leur messagerie personnelle, accéder à des conseils, des informations en santé.

Ces services sont souvent plus rapides que les canaux traditionnels que sont le courrier, l’appel téléphonique ou la visite en caisse d’assurance maladie.

Passer par le compte ameli pour réaliser des démarches simples permet par ailleurs de désengorger les guichets physiques et les lignes téléphoniques, et d’en faciliter l’accès aux personnes qui en ont le plus besoin (personnes éloignées du numérique ou présentant des demandes complexes, notamment).

Le compte ameli : des services qui concernent tous les assurés

La campagne s’adresse à tous mais met l’accent sur certains profils d’assurés pour qui l’usage du compte est particulièrement pertinent : futurs et jeunes parents, étudiants, travailleurs indépendants, personnes fragilisées… Il s’agit de faire naître chez eux le réflexe de penser en premier lieu au compte ameli pour réaliser des démarches simples.

Des bannières animées diffusées sur le web ciblent donc ces publics précis en valorisant les fonctionnalités qui les concernent et en incitant à l’usage du compte ameli avec la signature « Compte ameli. Allez-y, demandez-lui ».

  • Les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, autoentrepreneurs, etc.) constituent un nouveau public du régime général depuis 2018. L’enjeu est de les inciter à télécharger l’application compte ameli et de leur faire connaître l’ensemble des possibilités qui peuvent les intéresser : télécharger des attestations ; commander une carte Vitale en quelques clics, etc.
Gif de la campagne compte ameli : Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale en un clin d'oeil ?

Gif de la campagne d'information autour du compte ameli.

On y voit un homme qui fait un clin d'oeil et le texte suivant :

" Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale en un clin d'oeil ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

  • Les jeunes de 18 à 30 ans, et notamment les étudiants, peuvent notamment profiter du compte pour changer leurs coordonnées postales (déménagement) et bancaires (RIB), commander une carte européenne d’assurance maladie pour les voyages en Europe ou encore télécharger leur attestation de droits pour la rentrée.
Gif de la campagne compte ameli : Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez obtenir votre carte européenne d'assurance maladie sans passer par 4 chemins ?

Gif de la campagne d'information autour du compte ameli.

On y voit un panneau de direction vide et le texte suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez obtenir votre carte européenne d'assurance maladie sans passer par 4 chemins ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

  • Les futurs parents et parents de jeunes enfants et les actifs sont ciblés via des messages sur la possibilité de télécharger les attestations de droits pour leurs enfants directement via l’appli ou encore de modifier leurs coordonnées.
Gif de la campagne compte ameli : Savez-vous qu'avec ameli, télécharger une attestation de droits pour vos enfants est un jeu d'enfants ?

Gif de la campagne d'information autour du compte ameli.

On y voit une boîte à formes et des cubes et le texte suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, télécharger une attestation de droits pour vos enfants est un jeu d'enfants ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

  • Enfin les publics fragilisés (jeunes retraités, familles monoparentales, chômeurs, bénéficiaires du RSA) sont particulièrement visés à travers les messages sur le téléservice Complémentaire santé solidaire, qui permet d’en faire la demande ou de la renouveler.
Gif de la campagne compte ameli : "Savez-vous qu'ameli peut vous aider à demander facilement la Complémentaire santé solidaire ?

Gif de la campagne d'information autour du compte ameli.

On y voit 2 mains qui se joignent fermement et le texte suivant :

"Savez-vous qu'ameli peut vous aider à demander facilement la Complémentaire santé solidaire ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

Un dispositif complet pour valoriser le compte ameli

En complément de la campagne digitale, qui sera visible sur des sites web en affinité avec les publics visés, 2 affiches génériques s’adressent à l’ensemble des assurés. Le dispositif

Affiches génériques de la campagne d'information autour du compte ameli

2 affiches de la campagne d'information autour du compte ameli.

La première présente un homme de dos qui se gratte la tête de façon interrogative. Le texte est le suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez facilement faire des démarches qui vous paraissent compliquées ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

La 2e affiche présente une coureuse en plein sprint. Le texte est le suivant :

"Savez-vous qu'avec ameli, vous pouvez faire vos démarches plus vite que vous l'imaginez ?"

"compte ameli : le moyen le plus simple et le plus rapide pour effectuer vos démarches au quotidien."

et la signature finale : "Compte ameli. Allez-y, demandez-lui."

de communication s’articulera en 2 vagues pour maximiser la visibilité des messages et toucher un maximum de cibles. Une campagne de communication est aussi prévue sur Facebook ainsi que la diffusion d’articles et de vidéos pédagogiques sur le site web et les réseaux sociaux du média 20 Minutes.

Télécharger les outils

Les 2 affiches génériques sont à télécharger ci-après dans la partie « documents utiles ». Elles peuvent être utilisées par tous les acteurs souhaitant contribuer au développement de l’usage du compte ameli en relais de la campagne de fin d’année de l’Assurance Maladie.

Les bannières mentionnées sur cet article sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom.cnam@assurance-maladie.fr