« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus » : la campagne 2020 pour la vaccination antigrippale

13 novembre 2020
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La campagne de vaccination contre la grippe 2020-2021 a démarré le 13 octobre, dans un contexte inédit fortement impacté par l’épidémie de Covid-19. Limiter les risques pour les personnes les plus vulnérables et préserver notre système de santé représentent de fait des enjeux essentiels pour les semaines à venir. C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la Mutualité sociale, lance une vaste campagne de communication sur la vaccination antigrippale.

Cette année, l’épidémie de grippe circulera peut-être en même temps que la Covid-19. La vaccination contre le virus grippal représente ainsi un enjeu de santé publique plus fort encore que les années précédentes dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont sensiblement les mêmes que celles liées à la Covid-19 : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique. Pour elles, la vaccination, associée au bon respect des gestes barrières, est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe (1).

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes. L’hiver dernier, plus de 60 000 passages aux urgences ont ainsi été recensés, dont 6 000 ont imposé une hospitalisation.

Une campagne antigrippale à l’heure de la Covid-19

Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et la MSA, signe une nouvelle campagne de communication invitant les personnes fragiles à se vacciner sans attendre.

« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus », « pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin », tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie dès ce mardi 13 octobre 2020, à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale.

Cette campagne se déploie autour d’un film TV mettant en scène une succession de portraits représentatifs des public fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de maladie chronique, personnes obèses, femmes enceintes…). Empreint de gravité, ce film rappelle avec force et émotion (gros plans, regards caméra, expressions réfléchies, visages concernés) que la grippe peut être grave pour certains et se conclut sur une invitation sans équivoque : « Personnes de 65 ans et plus, personnes atteintes d'une maladie chronique, femmes enceintes… contre la grippe, vaccinez-vous dès maintenant ».

Spot « Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous  » (30 secondes)

[Succession de portraits. Des femmes et des hommes. Des personnes âgées, de jeunes seniors, une femme enceinte, quelques personnes atteintes d’une maladie chronique, un médecin. Leurs expressions sont réfléchies, leurs visages concernés].

« La période que nous traversons nous rappelle chaque jour que nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. 

Et les complications peuvent être graves pour les plus fragiles d’entre nous.

Alors évitons que la grippe nous le rappelle à son tour. 

Pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin… Ne l’oublions pas. 

Personnes de 65 ans et plus, personnes atteintes d'une maladie chronique, femmes enceintes… contre la grippe, vaccinez-vous dès maintenant »

Parlez-en à un professionnel de santé.

Logo : Assurance Maladie, ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

 

Spot femmes enceintes « Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. Contre la grippe, protégez-vous, vaccinez-vous » (20 secondes)

[Succession de portraits de femmes enceintes].

« La période que nous traversons nous rappelle chaque jour que nous ne sommes pas tous égaux face aux virus. 

Et les complications peuvent être graves chez les femmes enceintes.

Alors évitons que la grippe nous le rappelle à son tour. 

Pour nous protéger de la grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin… Ne l’oublions pas. 

Si vous êtes enceinte… contre la grippe, vaccinez-vous dès maintenant. »

Parlez-en à un professionnel de santé.

Logo : Assurance Maladie, ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France, MSA

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

Un dispositif média ciblant prioritairement les publics à risque et les soignants

Au niveau national, le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias vers le grand public et des actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain :

  • une campagne TV et digitale via un film dédié aux seniors et aux malades chroniques et un film web dédié aux femmes enceintes diffusés du 13 octobre au 2 novembre ;
  • une campagne d’insertions presse dans la presse régionale en direction des seniors ;
  • un relais via les canaux de l’Assurance Maladie : articles ameli.fr, enews, posts sur les comptes Twitter et Linkedin ;
  • un kit à destination des relais et acteurs de terrain (affiches, insertions presse…).

Dans le contexte actuel, le rôle de relais des professionnels de santé est plus attendu que jamais. La vaccination contre la grippe commence en effet par eux : ils doivent se faire vacciner et inciter leurs patients à risque à faire de même. Les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes les pharmaciens restent des cibles prioritaires mais également tous les personnels travaillant en  Ehpad en contact avec des personnes à risque de grippe sévère, dont les aides-soignants.

L’Assurance Maladie continue ainsi à mener des actions pour accompagner les professionnels de santé dans leur travail de conviction auprès des patients à risque et les encourager à se faire eux-mêmes vacciner :

  • une campagne d’insertions presse dans la presse médicale en direction des médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants ;
  • une campagne digitale vers les professionnels de santé avec des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ;
  • une affiche destinée aux pharmacies et aux salles d’attente des cabinets;
  • une affiche destinée aux Ehpad, jointe aux courriers adressés aux directeurs des établissements ;
  • une affiche destinée aux professionnels de santé, jointe aux courriers adressés aux directeurs des établissements ;
  • une campagne d’e-mailing en direction des professionnels de santé rappelant la stratégie vaccinale et la priorisation des personnes à risques ;

Les modalités pratiques de la vaccination sont rappelées par des mémos mis à disposition sur ameli.fr.

affichesgrippe2020petit.jpg

Affiches à télécharger ci-dessous.

Une double communication vaccination/gestes barrières pour lutter contre la grippe

Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la grippe, l’Assurance Maladie diffusera une campagne de sensibilisation aux « gestes barrières » contre les virus de l’hiver et la Covid-19 en même temps que la campagne de communication sur la vaccination antigrippale. Cette double communication a vocation à servir d’« aiguillon » pour l’ensemble des publics : pour se protéger de la grippe, il y a les gestes barrières pour tous, la vaccination étant destinée en priorité aux publics fragiles ainsi qu’aux personnes âgées. Correctement associés et combinés, gestes barrières et vaccination se renforcent mutuellement et forment un bouclier sanitaire puissant contre la grippe.

Les professionnels de santé sont aussi invités à continuer d’expliquer à leurs patients que les gestes barrières constituent un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la Covid-19, de la grippe et des gastro entérites.

Spot gestes barrières 2020 (30 secondes)

[Fond bleu, une surimpression apparaît, accompagnée d’une voix-off qui énonce sur un plan séquence…]

« Contre la Covid-19, mais aussi la grippe et les virus de l’hiver, il y a les gestes barrières. »

[On voit des jumelles, assises l’une à côté de l’autre, elles portent un masque chirurgical et miment de se laver les mains]

« Lavons-nous les mains régulièrement. »

[La caméra se déplace sur la droite vers une dame qui tousse dans son coude]

« Toussons, ou éternuons dans notre coude. »

[La caméra se déplace vers un jeune homme, près d’une poubelle, qui se mouche, jette son mouchoir et en reprend un neuf pour l’utiliser et le jeter à nouveau.]

« Utilisons un mouchoir à usage unique. »

[La caméra se déplace de nouveau vers la droite en direction d’un autre homme.]

« Respectons la distanciation physique. »

[La caméra arrive sur ce dernier personnage qui, assis, est en train de placer un masque sur son nez et sa bouche.]

« Portons un masque dès que c’est recommandé. »

[Les 5 pictogrammes des gestes énoncés précédemment apparaissent à l’écran.]

« Ensemble, continuons d’appliquer les gestes barrières. »

Logo :

  • L’Assurance Maladie
  • Ministère des Solidarités et de la santé
  • Santé publique France
  • MSA

© L'Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA.

Un nouveau spot radio sur les gestes barrières vient compléter la vidéo de cette campagne. Il est disponible ci-après :

Spot radio Gestes Barrières novembre 2020

Contre la Covid-19, mais aussi la grippe et les virus de l’hiver, il y a les gestes barrières.

  • Lavons-nous les mains régulièrement.
  • Toussons, ou éternuons dans notre coude.
  • Utilisons un mouchoir à usage unique.
  • Respectons la distanciation physique.
  • Portons un masque dès que c’est recommandé.
  • Aérons les pièces plusieurs fois par jour.
  • Ensemble, continuons d'appliquer les gestes barrières.

Plus d’informations sur gouvernement.fr

Ceci était un message du Ministère chargé de la Santé, de l'Assurance Maladie et de Santé Publique France

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le dossier consacré à la grippe saisonnière.

L’ensemble des outils du kit de communication sont à télécharger ci-après. Ils peuvent être utilisés par tous les acteurs souhaitant contribuer à l’incitation à la vaccination contre la grippe en relais de la campagne saisonnière de l’Assurance Maladie : professionnels de santé, établissements de santé, entreprises…

Les spots TV consultables ci-dessus sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom@assurance-maladie.fr.

(1) La Haute Autorité de santé, dans son avis du 20 mai 2020, insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination,  qui sont également celles à risque d’infection grave à Covid-19.