Notre fonctionnement

Quand on protège la santé de 60 millions d’assurés, on doit avoir des modes de fonctionnement à toute épreuve. L’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie – Risques professionnels s’appuient sur une gouvernance, une organisation et un financement à la hauteur de cet enjeu.
La Sécurité sociale est souvent confondue avec l’Assurance Maladie, qui n’en est pourtant qu’une composante. Petit tour d’horizon de la « Sécu », qui a fêté en 2015 son 70ème anniversaire.
L’Assurance Maladie et l’Assurance Maladie – Risques professionnels exigent à la fois un pilotage quotidien des activités et une vision stratégique à plus long terme. C’est le rôle des différentes instances de gouvernance, dont les missions et la composition sont définies par la loi.
Pour protéger la santé de chaque Français, l’Assurance Maladie dispose d’un réseau de proximité présent sur l’ensemble du territoire. À sa tête, la Cnam impulse la stratégie au niveau national et coordonne l’action de tous les organismes. Tour d’horizon.
Prise en charge des frais de santé, accès aux soins, prévention, régulation du système… Les missions de l’Assurance Maladie sont riches et variées. Pour les mener à bien, elle dispose de financements diversifiés et respecte un objectif annuel de dépenses, voté par le Parlement. Explications.
Aux côtés de l’État, nous sommes un partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs du système de santé et de la santé au travail. Nous travaillons en synergie avec eux au niveau local, régional et national pour protéger la santé de chacun et assurer le bon fonctionnement du système.