Une campagne médias spéciale « rentrée étudiante »

L’Assurance Maladie choisit chaque année de profiter de la période de rentrée universitaire, propice aux démarches administratives, pour prendre la parole auprès des jeunes et les encourager à adopter les « bons réflexes » d’un assuré autonome dès ses 18 ans.

  • ouvrir son compte ameli ;
  • mettre à jour sa carte Vitale ;
  • déclarer son médecin traitant ;
  • transmettre son RIB.

Du 19 septembre au 16 octobre, une campagne médias sera diffusée auprès du public jeunes 18-25 ans sur les médias sociaux (YouTube, TikTok, Snapchat et Twitch). Elle se présente sous une série de 4 vidéos de 10 secondes (site externe) répondant aux usages des réseaux sociaux. Une première scène montre un jeune avec une expression saisissante, pour capter l’attention du jeune et l’interpeller, puis la vidéo se termine par l’évidence qu’il vaut mieux avoir adopté les bons réflexes « que pas ». Pour cette nouvelle édition de la campagne, les spots publicitaires sont enrichis d’une « version longue » à découvrir sur ameli.fr : une jeune comédienne pétillante commente les vidéos et apporte des éclairages sur les raisons qui doivent pousser les jeunes à adopter les bons réflexes.

Cette campagne sera renforcée par une opération spéciale montée avec 4 créateurs de contenus sur TikTok, qui s’amuseront à reproduire de manière comique des scènes du quotidien parent/enfant autour des bons réflexes. Diffusion prévue à partir du  19 septembre pour 2 semaines. Enfin, 2 des 4 vidéos publicitaires seront diffusées au cinéma du 19 octobre au 8 novembre, au moment des vacances scolaires de la Toussaint.

Film 1 : Qu’est-ce qu’il faut faire quand on a 18 ans ?

Gérer sa santé en créant son compte sur ameli, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, une jeune fille reste perplexe face à la question qu’on lui pose].

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on a 18 ans ?

Créer son compte sur ameli.fr pour gérer sa santé, mieux vaut le faire que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 2 : Tous ces remboursements qui auraient pu être plus rapides

Mettre à jour sa carte Vitale, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, un jeune garçon laisse exploser sa colère].

Tous ces remboursements qui auraient pu être plus rapides.

Mettre sa carte Vitale à jour en pharmacie, mieux vaut le faire que pas.

Logo : L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 3 : Espérer être remboursé sans avoir transmis son RIB

Transmettre son RIB à l’Assurance Maladie, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, un jeune homme au regard implorant fait face à la caméra].

Espérer être remboursé sans avoir transmis son RIB.

Transmettre son RIB à l’Assurance Maladie, mieux vaut le faire que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Film 4 : L’argent qu’on perd quand on n’a pas déclaré son médecin traitant

Déclarer son médecin traitant, mieux vaut le faire que pas.

[Au ralenti, sur une musique douce, une jeune fille est en larmes contre sa fenêtre, il pleut dehors].

L’argent qu’on perd quand on n’a pas déclaré son médecin traitant.

Un médecin traitant, mieux vaut en avoir un que pas.

L’Assurance Maladie : Agir ensemble, protéger chacun

Mes tips santé : le compte Instagram de l’Assurance Maladie à destination des jeunes

Pour inciter les jeunes de 16 à 25 ans à prendre en main leur santé facilement, l’Assurance Maladie a lancé en juin 2022 @mes_tips_santé (site externe), un compte Instagram qui leur est dédié. Ce compte diffuse toutes les semaines des messages clairs, simples et utiles pour s’approprier les sujets de santé : A quoi sert la carte Vitale ?  Les 5 bonnes raisons de se faire dépister d’une IST ? Doit-on toujours passer par son médecin traitant ? Quiz, micros-trottoirs, vrai ou faux… « Mes tips santé » répond de manière ludique et interactive à toutes les questions santé  que peut se poser un jeune, en partageant les bonnes informations en matière de droits et démarches, prévention, et pédagogie du système de santé.

À la rentrée 2022, une campagne fait la promotion de ce compte pour inciter les jeunes à s’y abonner. Depuis le 29 août et pour une durée de 6 semaines, les jeunes de 16 à 25 ans sont interpelés sur leur compte Instagram par des posts et des stories. Des questions décalées leurs sont posées qui les poussent à découvrir la réponse sur @mes_tips_santé (site externe). De plus, en partenariat avec le média social Konbini, les jeunes peuvent découvrir  les réactions,  pleines d’humour et de bienveillance de l’influenceur Théobabac (site externe) à leurs anecdotes de « galères santé ».