« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » : sensibilisation sur la lombalgie

17 mai 2019
Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie déploie un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité, qu’elle soit physique, quotidienne ou professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.
Bloc(s) de contenus: 

Le mal de dos, couramment qualifié de « mal du siècle », concerne une grande majorité de la population : 93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos(1). Pour 87 % d’entre eux, les douleurs se sont localisées en bas de la colonne vertébrale ; on parle alors de « lombalgie », dont la plupart est dite « commune », c’est-à-dire sans gravité. Si beaucoup d’idées reçues circulent, il en est une plus nuisible que les autres : près de 7 personnes sur 10(1) pensaient en 2017 que le meilleur remède contre la lombalgie était le repos. Pourtant, les recommandations médicales encouragent le maintien et/ou le retour à l’activité dès que possible, meilleurs alliés de la guérison.

(1) Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017.

 

Un programme pour lutter contre les idées reçues et installer un nouveau comportement

Afin de porter le message de l’activité physique quotidienne contre le mal de dos, l’Assurance Maladie a lancé un vaste programme de sensibilisation initié en 2017 : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ». Elaboré en partenariat avec un groupe de travail pluridisciplinaire composé de représentants de plusieurs sociétés savantes(2), ce programme a pour objectif d’éviter le passage à la chronicité en luttant contre les idées reçues et en suscitant un nouveau comportement : continuer à vivre sa vie normalement en renforçant si possible son activité physique. Dans ce cadre, le maintien de l’activité professionnelle fait également partie du traitement.

Depuis, la campagne semble avoir déjà porté ses fruits puisque désormais, 45 % de la population française est d’accord avec l’affirmation « le meilleur remède contre la lombalgie est le repos » (contre 68 % avant le lancement du programme de sensibilisation).

(2) Représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) et du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).

(3) Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juin 2018.

Des outils au service de tous ceux qui œuvrent à la prévention du mal de dos

Le programme accompagne les professionnels de santé en mettant à leur disposition des outils pour faciliter leur pratique (livrets d’information et brochure patient) autour des éléments clés de la prise en charge de la lombalgie commune.

Avec simplicité, esthétisme et réalisme, la campagne de sensibilisation décline en deux volets auprès du grand public :

  • un volet diffusé en 2017 et 2018 sur les activités physiques sportives ;
  • un volet diffusé en 2019 sur les activités physiques quotidiennes et professionnelles.

Ces campagnes se déploient en TV, en affichage, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, via notamment une page Facebook dédiée.

Campagne « Mal de dos » (spot 2017)

© L'Assurance Maladie

Campagne « Mal de dos » (spot 2019)

© L'Assurance Maladie

Campagne « Mal de dos » destinée aux actifs (spot 2019)

© L'Assurance Maladie

Campagne « Mal de dos » destinée aux jeunes (spot 2019)

© L'Assurance Maladie

Campagne « Mal de dos » destinée aux seniors (spot 2019)

© L'Assurance Maladie

L’ensemble de ces outils, à retrouver en téléchargement ci-après, sont exploitables par tout acteur souhaitant œuvrer à la prévention du mal de dos : professionnels de santé, établissements de soins, entreprises, associations... Relais incontournables du déploiement de la campagne au niveau local, les caisses d’assurance maladie peuvent être sollicitées directement dans ce cadre.

À télécharger dans le bloc « Documents utiles » en bas de page :

  • le livret d’information médecins « Le patient adulte atteint de lombalgie commune » ;
  • le livret d’information professionnels de santé « Orienter la prise en charge pluridisciplinaire et favoriser la reprise de l’activité professionnelle » ;
  • la brochure patient « Je souffre de lombalgie : de quoi s’agit-il et que faire ? » ;
  • l'affiche « Natation » ;
  • l'affiche « Vélo » ;
  • l'affiche « Marche nordique » ;
  • l'affiche « Marche » ;
  • l'affiche « Escaliers ».

Le spot TV, les vidéos de 10 secondes dédiées à une utilisation sur les réseaux sociaux (cf. page Facebook) et les vidéos pédagogiques consultables ci-dessous sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom@cnamts.fr.

Campagne "Mal de dos" : Interview d'experts (2019)

© L'Assurance Maladie

« Tout savoir sur le mal de dos »

© L'Assurance Maladie

À noter que la campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » a remporté 8 prix de communication en 2018 : deux fois Or aux prix Empreintes, Argent au prix Effie, Or et Grand Prix du jury au Festival de la communication santé, Argent et Prix spécial au TOP/COM, bronze au Grand prix Stratégies.

Activ’Dos : une application mobile pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur dos

Pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile qui a remporté le prix de l’application mobile de santé destinée au grand public(4) : Activ’Dos. Véritable coach, Activ’Dos propose une kyrielle d’exercices et des astuces du quotidien pour préserver son dos.

(4) Prix décerné à l’occasion des trophées de la santé mobile le 9 février 2018.

À télécharger dans le bloc « Documents utiles » en bas de page : l'affichette salles d’attente

La vidéo de présentation du service ci-dessous est disponible sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom@cnamts.fr.

« Découvrir Activ’Dos, l'application pour prendre soin de votre dos »

© L'Assurance Maladie

Mal de dos au travail : une campagne spécifique à destination des employeurs

Fin 2018, après une phase de concertation auprès des acteurs de terrain, l’Assurance Maladie étend la sensibilisation au monde du travail, au travers d’une campagne de sensibilisation spécifique à destination des employeurs. L’objectif : leur donner les clés pour mieux prévenir les lombalgies liées au travail et accompagner ceux qui en souffrent, en vue d’éviter le passage à la chronicité.