« Mission retrouve ton cap » : le dispositif pour aider les enfants face au surpoids

Après 3 années d’expérimentation dans les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis et de La Réunion, le dispositif « Mission retrouve ton cap » se généralise dans toute la France.

Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe, de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique), remboursée à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassement d’honoraire.

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant - qui peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant en PMI - ou un médecin scolaire, selon les besoins de l’enfant et de sa famille, puis mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologue exerçant au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluri-professionnelles référencés.

Plusieurs supports de communication ont été réalisés pour les médecins prescripteurs, les familles et les structures référencées :

  • une affiche promotionnelle du dispositif – pour les cabinets de médecins généralistes et de pédiatres, les PMI, les établissements scolaires ainsi que les structures référencées ;
  • un mémo de présentation du dispositif – pour les médecins prescripteurs et les structures référencées ;
  • un dépliant qui explique à l’enfant et à sa famille l’intérêt de cette prise en charge, son déroulement et qui donne quelques astuces pour remplir cette mission – pour les familles ;
  • une brochure « fiches pratiques » sur les principes d’accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique pour les enfants à risque d’obésité ou en surpoids et leur famille – pour les structures référencées ;
  • un logigramme de prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant, outil d’aide à la pratique présentant les principes de repérage et de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantile et les différents niveaux d’orientation et de prise en charge – pour les médecins prescripteurs.

Les supports destinés aux médecins prescripteurs et aux familles seront remis par le biais des délégués de l'Assurance Maladie lors de leurs campagnes auprès des médecins. Les supports pour les structures référencées seront transmis par les chargés de prévention.

L’ensemble des outils du kit de communication sont à télécharger ci-après. En complément de ces outils, un modèle de prescription dédié au dispositif est également mis à disposition des médecins sur amelipro.