Mal de dos au travail : les employeurs mobilisés

27 novembre 2018
Le mal de dos n’épargne aucun secteur professionnel. Afin d’accompagner les employeurs vers les démarches de prévention existantes, l’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques.
Bloc(s) de contenus: 

Mal de dos en entreprise : un enjeu humain, social, organisationnel et économique

Le mal de dos est un enjeu de santé publique, un enjeu de santé pour les personnes touchées, mais aussi un enjeu socio-économique pour le monde du travail. Deux salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’une « lombalgie », nom scientifique du mal de dos. Douloureux et parfois invalidant, le mal de dos, lorsqu’il devient chronique, peut entrainer de lourdes conséquences pour le salarié en termes de désinsertion sociale et professionnelle. Il pèse également sur l’organisation et les finances des entreprises : en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont ainsi été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros (1), supporté par les entreprises.

Le mal de dos n’épargne aucun secteur professionnel. Néanmoins 5 secteurs sont particulièrement concernés ayant pour point commun leur exigence sur le plan physique :

  • le transport et la logistique ;
  • le bâtiment ; 
  • l’aide et les soins à la personne ; 
  • la gestion des déchets ;
  • le commerce.

Une campagne pour sensibiliser le monde de l’entreprise et mobiliser les employeurs

Face à ces enjeux, les branches maladie et risques professionnels de l’Assurance Maladie déploient une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, en déclinaison du programme global initié en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

Élaboré en lien avec l’INRS et en concertation avec les acteurs de terrain (fédérations professionnelles et organismes de prévention), ce volet spécifique vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Le message « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos » a vocation à faire prendre conscience aux employeurs de ce que lutter contre le mal de dos aura un effet positif tant sur la santé des salariés que sur l’entreprise.

Ce volet a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle – ou sa reprise rapide – à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé.

La campagne s’articule autour d’insertions presse dans la presse quotidienne nationale, la presse magazine et les médias sectoriels, ainsi que de bannières sur le web et les réseaux sociaux.

Les visuels de la campagne :

Campagne-lombalgie-employeurs-les-visuels.jpg

 

 

Les outils pour les employeurs

En complément de la campagne média, un kit d’information composé d’outils destinés aux employeurs et aux acteurs de la prévention est mis à disposition. Il comprend des informations pratiques, générales et déclinées en direction des 5 secteurs les plus touchés, quant aux moyens à mettre en œuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail.

Ce kit d’information, à retrouver en téléchargement ci-après, est exploitable et diffusable par tout acteur souhaitant œuvrer à la prévention du mal de dos en entreprise : employeurs, chargés de prévention, représentants des salariés, fédérations professionnelles, services de santé au travail... Relais incontournable du déploiement de la campagne au niveau local, les organismes de l’Assurance Maladie (Carsat, Cramif, CGSS et CPAM), ainsi que l’INRS, peuvent être sollicités directement dans ce cadre.

Le bloc « Documents utiles » en bas de page propose au téléchargement :

  • la brochure d’information « Mal de dos au travail, les clefs d’une prévention efficace », portant sur les éléments essentiels pour mettre en œuvre une démarche de prévention ;
  • 5 dépliants à destination des secteurs les plus touchés (bâtiment, aide et soins à la personne, transport et logistique, gestion des déchets, commerce) : parce que chaque secteur a ses spécificités, les employeurs pourront piocher les solutions idoines.

Ces documents peuvent être commandés auprès des caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) et auprès de l’INRS.

D’autres outils ont également été développés en vue d’être diffusés sur les sites web, les intranets et les réseaux sociaux des partenaires (articles prérédigés, bannières et visuels, vignettes). Ils peuvent être demandés à l'adresse campagnemaldedos@gmail.com.

Le site ameli.fr est par ailleurs enrichi d’informations spécifiques sur la prévention du mal de dos lié au travail. La nouvelle rubrique destinée aux employeurs propose notamment des vidéo-reportages réalisées avec la collaboration d’entreprises ayant mis en place des actions de prévention. Leurs témoignages sont à retrouver ici.

(1) Assurance Maladie – Risques Professionnels – Mission Statistiques.