Kit de communication de l’offre VIH TEST à destination des laboratoires

Depuis le 1er janvier 2022, l’accès direct au dépistage du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) dans les laboratoires de biologie médicale est possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.

En 2019, près de 6,2 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés en France. Malgré ce chiffre, de nombreuses personnes porteuses de l’infection ne connaissent pas leur statut sérologique et ne sont dépistées qu’à un stade avancé. Ce retard alimente l’épidémie.

L’offre VIH TEST (dépistage du VIH sans ordonnance en laboratoire), expérimentée pendant 2 ans à Paris et dans les Alpes-Maritimes, a permis une augmentation significative des dépistages et ce, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire. L’offre représentait 7,2 % de l’activité de dépistage du VIH en laboratoire de biologie médicale à l’échelle des 2 départements entre juillet 2019 et décembre 2020 soit 12 086 tests dans les Alpes-Maritimes et 32 652 à Paris.

S’appuyant sur ce résultat positif, les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ce dispositif.

C’est pourquoi, afin de promouvoir l’offre VIH TEST, l’Assurance Maladie met à la disposition des laboratoires un kit de communication comprenant :

Pour télécharger la vidéo, il suffit de cliquer sur ce lien et d'entrer le mot de passe suivant : 14oUr9K:#V&f

L'offre VIH TEST en vidéo