« Mieux vivre avec son asthme c’est possible » : une campagne de promotion du service sophia asthme

15 novembre 2019
Parce qu’il est possible de mieux vivre avec son asthme, l’Assurance Maladie a lancé en mars 2018 une campagne pour faire connaitre « sophia asthme » à toutes les personnes asthmatiques éligibles à ce service.
Bloc(s) de contenus: 

Comme toute maladie chronique, l’asthme demande une attention régulière et dans la durée pour préserver sa qualité de vie. Mais adopter de bons réflexes et suivre un traitement adapté n’est pas toujours facile et beaucoup de personnes asthmatiques considèrent leur asthme davantage comme une gêne qu’une maladie.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie propose aux personnes asthmatiques âgées de 18 à 44 ans, un accompagnement gratuit, personnalisé et sans engagement : le service sophia. En soutien des consultations du médecin, il propose des informations fiables et des conseils pratiques adaptés à de nombreuses situations du quotidien à travers :

  • des brochures d’information ;
  • des newsletters bimestrielles ;
  • des entretiens téléphoniques menés par des infirmiers-conseillers en santé ;
  • un site de coaching en ligne accessible 24h/24.

Une campagne de promotion résolument positive, bienveillante et encourageante

En appui du courrier d’invitation envoyé aux personnes éligibles au service, l’Assurance Maladie a lancé une campagne d’incitation à l’inscription. Celle-ci s’appuie sur un registre positif et valorisant porté par un message destiné à faire comprendre que l’asthme n’est pas une fatalité : « Mieux vivre avec son asthme, c’est possible ».

Cette campagne s’est déployée en mars 2018 au travers d’un dispositif 100 % digital sur 3 thèmes : le sport, le printemps et le sommeil.

Des dispositifs éditoriaux ont aussi permis de diffuser des contenus dédiés à l’asthme sur des sites lifestyle, Oh My Mag et Gentside, et un site santé grand public.

Le kit de communication, à télécharger dans le bloc « Documents utiles » en bas de page, est destiné à présenter le service auprès des assurés éligibles ainsi qu’aux professionnels de santé ayant des patients asthmatiques (médecins traitants et pneumologues) :

  • l'affiche de campagne « Mieux vivre avec son asthme, c’est possible » ;
  • le dépliant à destination des assurés « Mieux vivre avec son asthme, c’est possible » ;
  • le remis à destination des professionnels de santé ;
  • les deux infographies de présentation du service ;
  • le dossier de presse.

La vidéo de présentation du service est également disponible sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom.cnam@assurance-maladie.fr.

Le service sophia asthme

[Ce film d’animation de l’Assurance Maladie explique le service sophia, dédié aux personnes asthmatiques.]

Quand on est asthmatique, on peut vivre comme on le souhaite. On peut avoir de l’asthme et se dépenser sans compter, et faire du jogging, on peut aimer le printemps à la folie, et ses fleurs aussi, et retrouver un sommeil paisible.

Pour améliorer votre qualité de vie, l’Assurance Maladie propose sophia, un service d’accompagnement gratuit et personnalisé, comprenant des conseils pratiques, des informations régulières et un accompagnement téléphonique avec des infirmiers-conseillers en santé.

Mieux vivre avec son asthme, c’est possible.

Plus d’informations sur ameli.fr, rubrique sophia diabète.

© L'Assurance Maladie

Pour en savoir plus sur sophia asthme, rendez-vous sur le dossier consacré au service sophia pour les personnes asthmatiques (espace assurés).