Campagne M’T dents

18 octobre 2021
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Pour 1 Français sur 3, la santé bucco-dentaire n'est pas une priorité (1). Pourtant si celle-ci est négligée, elle peut avoir un impact direct sur l'état de santé général. Pour rappeler l'importance d'une consultation régulière et faire connaître l'extension des rendez-vous M'T dents à ses nouveaux bénéficiaires (les enfants de 3 ans et jeunes adultes de 21 à 24 ans), l'Assurance Maladie a lancé une nouvelle campagne de promotion M'T dents le 5 février 2021.

3 films publicitaires diffusés en 2021

Le slogan : « Le dentiste, il vaut mieux y aller avant ! », entend interpeller les jeunes et leurs parents. De façon drôle et décalée, une série de films publicitaires met en scène une communauté de dents qui découvre les désagréments du voisinage, comme ceux causés par une carie, du tartre ou une gingivite. Une tonalité légère qui permet de dédramatiser les rendez-vous chez le dentiste et d'entretenir le capital sympathie dont bénéficie M'T dents.

[Dans une bouche, deux dents discutent sur leur portion de gencive.]

On entend des gémissements douloureux. Une des dents soupire…

« C'est plus possible là ! »

Sa voisine lui répond…

« Oui, faut que le proprio fasse quelque chose. »

On voit alors la dent du dessus, qui a une grosse carie et continue de gémir…
Puis plan large sur les deux gencives…
La dent du bas continue…
.

« Quel enfer. »

Une surimpression apparait alors à l'écran et une voix off nous dit…

« Le dentiste, il vaut mieux y aller avant. »

Apparait ensuite le logo M'T dents et deux pancartes « Tous les 3 ans » et « de 3 à 24 ans »

« Heureusement il y a M'T dents, des rendez-vous et des soins offerts par l'Assurance Maladie. »

Logo l'Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun

[Dans une bouche, on voit une rangée de dents. Deux d’entre elles discutent sur leur portion de gencive.]

Une des dents, jaunie et entartrée demande…

« C’est moi ou ça pue ? »

Sa voisine lui répond…

« Je dirais les deux. »

« Comment ça les deux ? »

« Ça pue et c’est toi. »

Une surimpression apparait alors à l’écran et une voix off nous dit…

« Le dentiste, il vaut mieux y aller avant. »

Apparait ensuite le logo M’T dents et deux pancartes « Tous les 3 ans » et « de 3 à 24 ans »

« Heureusement il y a M’T dents, des rendez-vous et des soins offerts par l’Assurance Maladie. »

Logo l’Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun

[Dans une bouche, on voit une rangée de dents.]

L’une d’elle, cariée, dit…

« Je sais pas ce que j’ai. À chaque fois qu’on boit de l’eau un peu fraiche, j’ai l’impression de me faire électrocuter »

Sa voisine lui répond…

« Ah ouais. Ça, c’est pas normal »

Son autre voisine annonce joyeuse…

« Hey les filles ! Je crois qu’on va manger de la glace. »

Une surimpression apparait alors à l’écran et une voix off nous dit…

« Le dentiste, il vaut mieux y aller avant. »

Apparait ensuite le logo M’T dents et deux pancartes « Tous les 3 ans » et « de 3 à 24 ans »

« Heureusement il y a M’T dents, des rendez-vous et des soins offerts par l’Assurance Maladie. »

Logo l’Assurance Maladie. Agir ensemble, protéger chacun

 

 

Entres temps forts et fil rouge, une campagne au long cours

Déclinée en TV, sur les plateformes de vidéos en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux, cette campagne s'appuie également sur :

  • des partenariats média pour faire de la pédagogie auprès des jeunes adultes, plus désintéressés sur les questions de santé, avec 2 influenceurs (scoot2street et Dr Good), Hello Jam, Loopsider ou encore Gulli pour approcher cette fois les enfants et leurs parents ;
  • un affichage digital au sein de 376 maisons de santé pluridisciplinaires (chirurgiens-dentistes, médecins, pédiatres) ;
  • le cinéma : les spots sont diffusés en ouverture de 5 films à forte audience pour les 18-24 ans ;
  • des relations presse pour la sensibilisation de la presse jeunesse 3-12 ans, parentale, jeunes adultes et de la presse professionnelle.

Les dentistes, médecins et pédiatres sont également sensibilisés dans la presse professionnelle à l'action menée par l'Assurance Maladie à leurs côtés en faveur de la prévention de la santé bucco-dentaire.

Cette campagne média est ponctuée par 3 temps forts médiatiques à l'occasion des congés scolaires : du 05/02 au 19/02, du 16/04 au 30/04 et du 16/10 au 30/10. Dans l'intervalle, une communication fil rouge sur le digital et les réseaux sociaux prend le relais tout au long de l'année 2021. Elle se poursuivra également en 2022. 4 films publicitaires seront diffusés en rotation pendant les 2 années de campagne.

Une information de proximité dans les écoles et les universités  est par ailleurs assurée par les organismes locaux de l'Assurance Maladie au moyen des différents outils disponibles : affiche, flyer, vidéo d'information, kit pédagogique pour les classes de CP.

Affiche, flyer et quiz du kit pédagogique pour la campagne 2021 M'T dents

Affiche, flyer et kit pédagogique sont à télécharger ci-dessous.

Une campagne à l'efficacité prouvée

Quelques mois à peine après le lancement de la campagne, un post test mené par BVA (2) confirme l’efficacité de cette nouvelle campagne M’T dents auprès des jeunes et de leurs parents. Ces dents qui prennent la parole pour se plaindre et rappeler à leur « proprio » d’agir ont su les convaincre de prendre rendez-vous chez le dentiste. C’est du moins ce que déclarent 86 % des parents et 82 % des 18-24 ans interrogés. 2/3 des Français se remémorent par ailleurs avoir vu un des spots à la télévision, mais surtout 3/4 des jeunes et 7 adolescents sur 10.

 

(1) Etude BVA sur les habitudes bucco-dentaires des Français réalisée pour l’Assurance Maladie – avril 2020

(2) Etude Post-test BVA mai 2021 – menée auprès de 2 000 Français de 18 ans et +, 100 jeunes de 18 à 24 ans, 300 adolescents de 15 à 17 ans.