La campagne Mon espace santé rend l'assuré acteur de sa santé

Mon espace santé, c’est le nouvel espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des assurés. Il vise à améliorer le parcours de soin par une meilleure communication entre les patients et les professionnels de santé qui les suivent en ville comme à l’hôpital. Mon espace santé, c’est aussi la garantie d’une protection des données de santé et d’une communication sécurisée.

Un service gratuit pour tous, activable en quelques clics

Depuis le 31 janvier 2022, toutes les personnes couvertes par une assurance maladie française sont invitées par mail ou par courrier à activer leur profil Mon espace santé à l’aide d’un code confidentiel, ou à s’opposer à sa création, en se rendant sur le site monespacesante.fr. Si l’assuré ne s’y oppose pas, la création de Mon espace santé est automatique.

Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Mon espace santé permet à chacun de garder ces informations de santé précieusement à portée de main en cas de besoin. L’utilisateur peut y enregistrer en toute autonomie les documents qu’il juge utiles pour son suivi médical.  Son médecin, son pharmacien et tous les professionnels de santé qui le suivent l’alimentent aussi avec des documents et informations, si l’utilisateur a donné son accord. Au-delà du dossier médical, Mon espace santé contient une messagerie santé pour échanger avec les professionnels de santé, et à terme à un agenda médical ainsi qu'un catalogue de services et d'applications référencés par les pouvoirs publics.

 

Une communication nationale pour accompagner le lancement de ce nouveau service

Bandeau de la campagne "Mon espace santé : vous avez la main sur votre santé"

Une communication décalée pour attirer l’attention

Portée par la signature "Mon espace santé. Vous avez la main sur votre santé", cette campagne  met l’accent sur le rôle central donné par ce nouveau service aux patients : gérer eux- mêmes leurs données de santé dans des conditions sécurisées.

Elle s'appuie sur une saga de 6 spots publicitaires avec d’une part un film publicitaire générique pour annoncer l’arrivée du nouveau service de façon très évènementielle et, d’autre part, 5 films thématiques, valorisant chacune des fonctionnalités actuelles et à venir de Mon espace santé. Sur un ton humoristique et décalé, les films mettent en scène différents personnages confrontés à une difficulté de la vie quotidienne que Mon espace santé viendra résoudre de façon simple et pratique.

Le film publicitaire générique et les 3 films valorisant la messagerie et le dossier médical, à voir ci-dessous, seront diffusés sur petits et grands écrans à compter de février 2022.

Un lancement médiatique à 2 étages

Ce nouveau service a été présenté à la presse par Olivier Véran, ministre de la Santé, le 3 février 2022. En complément des premières retombées médiatiques, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé et la MSA, déploie une vaste campagne de communication pour inciter chacun à s’approprier Mon espace santé.

A partir du 7 février, une première communication fait la pédagogie de ce nouveau service auprès des professionnels de santé et du grand public avec :

  • une campagne de publirédactionnels dans la presse régionale et la presse médicale le 7 février ;
  • une campagne radio avec la diffusion de chroniques « On en parle », sur RMC, RTL, Fun Radio, Nostalgie du 7 février au 7 mars.

A partir du 13 février, la communication prend de l’ampleur pour faire la promotion des usages et des fonctionnalités proposées par Mon espace santé avec :

  • une campagne TV et VOL via un film générique et trois films thématiques, du 13/02 au 10/03 ;
  • une campagne radio déclinant le spot TV générique, du 13/02 au 09/03 ;
  • une campagne d’insertions presse dans la presse magazine hebdomadaire (presse TV, presse féminine, presse hebdomadaire régionale), du 14 février au 10 mars ;
  • une campagne digitale intégrant un volet social média avec Snapchat et TikTok, sur le mois de février.

La campagne s'inscrira dans la durée tout au long de l'année 2022 avec plusieurs vagues médiatiques, en mai/juin et en septembre pour accompagner  l'arrivée des deux dernières fonctionnalités de Mon espace santé : l'agenda  médical et le catalogue de services et d'applications.

Une information de proximité sera assurée par les organismes locaux de l’Assurance Maladie au moyen des différents outils disponibles : affiche, flyer, vidéo d’information.

Affiche et flyer à télécharger ci-dessous.

[Décollage d’une fusée] Partez à la conquête d’un nouvel espace pour votre santé. Un espace numérique personnel et sécurisé pour mieux gérer votre santé.

[Atterrissage d’un astronaute] Retrouvez dans Mon espace santé

[Apparition de picto associé à chaque fonctionnalité]

  • [Picto dossier] Votre dossier médical
  • [Picto bulles de messages et cadenas] Votre messagerie de santé
  • [Picto agenda] Bientôt Votre agenda médical
  • [Picto smartphone] Un catalogue de services et d’applications

[Zoom sur les différents pictos les uns après les autres avec texte associé]

  • Votre dossier médical : Rangez toutes vos informations de santé et gardez-les toujours à portée de main !
  • Votre messagerie santé : Échangez des messages avec vos médecins dans le respect du secret médical, sans vous déplacez.
  • Bientôt Votre agenda médical : Regroupez vos rendez-vous et recevez des rappels de dépistage et vaccination, fini les oublis !

Et aussi, un catalogue de services et d’applications. Suivez et préservez votre santé avec des outils référencés par les pouvoirs publics, la confiance c’est précieux !

[Astronaute avec drapeau Mon espace santé]
Dès maintenant rendez-vous sur monespacesante.fr et bientôt sur l’appli [Illustrations ordinateur, smartphone, tablette]

Mon espace santé : Vous avez la main sur votre santé.

[Packshot de fin sur fond blanc avec les logos émetteurs : l’Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la Santé, MSA santé famille retraite services]

Des actions spécifiques pour accompagner les professionnels de santé dans l’adoption de Mon espace santé

Pour informer les professionnels de santé de l’arrivée du service et les mobiliser en vue de son déploiement auprès de leurs patients, la campagne s’appuie sur les canaux d’information propriétaires de l’Assurance Maladie (envoi d’une newsletter hors-série " 3 minutes" consacrée à Mon espace santé aux médecins, infirmiers et pharmaciens, e-mailing pour présenter le service aux autres professionnels de santé, articles réguliers sur ameli.fr et dans les e-news, vidéos sur les principaux cas d’usage disponibles) et sur les médias professionnels affinitaires (publi-rédactionnels, campagne sur le web pour renvoyer vers les contenus en ligne sur l’espace professionnels de santé d’ameli.fr).