L’Assurance Maladie part en campagne pour sensibiliser le grand public aux bons réflexes

Alors que la question de l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des Français, il est plus que jamais important de rappeler que le bon fonctionnement de notre système de santé est l’affaire de tous. Chacun, à son niveau, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et du système. C’est le cœur du message de la campagne nationale de sensibilisation que l’Assurance Maladie lance le 8 octobre 2023.

Sensibiliser à l’impact des bonnes pratiques et à la valeur du temps médical

Si les Français sont conscients des difficultés auxquelles font face les professionnels de santé et l’ensemble du système, ils n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur l’activité des médecins ou encore sur l’accès aux soins pour l’ensemble des assurés.

Un paradoxe confirmé par l’étude BVA (1) réalisée pour l’Assurance Maladie sur les pratiques des Français en matière de santé. En effet, alors qu’une grande majorité d’entre eux estiment avoir un recours raisonnable au système de santé, dans les faits, 42 % déclarent au moins une mauvaise pratique au cours des 12 derniers mois : rendez-vous non honoré sans annulation préalable, oubli de carte Vitale pour une consultation, visite directe aux urgences sans passer par l’appel au 15, retards dans les vaccins ou les dépistages…

Les Français n’en demeurent pas moins très attachés à leur système de santé puisqu’ils sont 92 % à considérer que c’est une chance d’en bénéficier et une grande majorité se déclare prêts à adopter les bons comportements pour en préserver le fonctionnement. Ils sont par ailleurs très favorables à l’idée d’une campagne d’information sur le sujet pour les y aider.

Une campagne centrée sur les bons réflexes de chacun pour des bénéfices individuels et collectifs

Portée par le message central « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », la campagne relaie 3 bons réflexes à adopter en s’appuyant notamment sur 3 courts films dédiés (2) :

  • « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que le créneau profite à d’autres patients ;
  • « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences ;
  • « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.

[On découvre un lapin installé sur une chaise rose dans un décor jaune.]

« Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler.
En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un. »

[Le cadre s’élargit, le lapin se trouve sur une chaise de salle d’attente chez un médecin. Sur sa droite, un homme attend également, surpris de trouver un lapin à ces côtés.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

[Plan serré sur une jeune femme entrain de fouiller dans un placard de cuisine. Elle cherche quelque chose en hauteur.]
 
« En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. »
[Nous apercevons le tabouret sur lequel la jeune femme est juchée pour fouiller dans ses placards, le tabouret ne semble pas stable.]

« Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences. »

[Nous voyons alors le tabouret basculer et la jeune femme se retient à son placard pour ne pas tomber]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[Plan serré sur le visage de la jeune femme qui finit par lâcher prise et tombe. Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

[Plan serré sur le buste d’une femme assise devant un bureau. Elle se met à plier une feuille de soins.]

« Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à bien prendre votre carte Vitale. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées.
Pour vous et pour les professionnels de santé. »


[Nous découvrons petit à petit que la femme est en train de faire un origami.]

« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »

[La femme termine son origami en forme d’oiseau, le pose devant elle sur son bureau et c’est alors que celui-ci se met à battre des ailes et s’envole.
Une surimpression apparaît]

« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »

[Logo de l’Assurance Maladie]

 

Chaque film de 20 secondes repose sur un concept visuel simple et imagé conçu dans une approche bienveillante comme un clin d’œil invitant chacun à prendre conscience de son comportement sans toutefois culpabiliser.

Un dispositif global ambitieux alliant pédagogie et proximité

La campagne nationale s’articule autour de la campagne médias déployée du 8 au 28 octobre 2023 en télévision, digital et radio.

« Allô ? Oui, bonjour, c'était pour annuler mon rendez-vous. »

[En annulant un rendez-vous médical auquel vous ne pouvez pas aller, vous n'annulez pas simplement un rendez-vous médical auquel vous ne pouvez pas aller. Vous permettez aussi à un autre patient de profiter de ce rendez-vous.

Notre système de santé, c'est aussi à chacun d'en prendre soin.

Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr]

« Aie ! »

[En cas d'urgence médicale, en appelant d'abord le 15 quand votre médecin n'est pas disponible, vous ne faites pas qu'appeler le 15. Vous faites en sorte d'être mieux orienté et éviterez peut-être d'aller inutilement aux urgences.

Notre système de santé, c'est aussi à chacun d'en prendre soin.

Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr]

« Elle est où cette carte ? »

[En pensant à apporter votre carte vitale à chaque rendez-vous de santé, vous ne faites pas qu'apporter votre carte vitale, vous évitez aussi des démarches administratives supplémentaire bon vous et pour les professionnels de santé. Notre système de santé, c'est aussi à chacun d'en prendre soin.

Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr]

Elle s’appuie par ailleurs sur des dispositifs et supports complémentaires pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain :

  • insertion de pages dans la presse quotidienne régionale ;
  • affichage vidéo dans les pharmacies et établissements de santé ;
  • affiches à destination des professionnels de santé et acteurs de terrain ;
  • relai via les canaux de diffusion de l’Assurance Maladie : articles sur le site ameli, e-mailing dédié, posts sur les réseaux sociaux, comptes X (anciennement Twitter), compte LinkedIn et compte Instagram Mes tips santé.

Ces supports de communication renverront vers un mini-site web, spécialement développé pour l’occasion : bonsreflexes.ameli.fr.

Un site pédagogique conçu comme un guide illustré des bonnes pratiques permettant notamment d’aborder d’autres thématiques telles que les demandes de certificats médicaux, l’accès direct à certains professionnels de santé, l’importance de la préparation d’un rendez-vous médical ou encore les bons réflexes en matière de prévention.

(1) Enquête BVA réalisée par Internet du 3 au 19 juillet 2023 auprès de 2 cibles : le grand public, représenté par un échantillon de 2 004 Français âgés de 18 ans minimum et les médecins généralistes, représentés par 300 médecins généralistes libéraux ou mixtes.
(2) Les spots TV consultables ci-dessus, ainsi que les affichages vidéos pour écran, sont disponibles sur demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).