Campagne de lancement du Dossier Médical Partagé

13 novembre 2018
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Pour accompagner la généralisation du Dossier Médical Partagé (DMP), l’Assurance Maladie déploie une vaste campagne d’information nationale pour informer et inciter les assurés et les professionnels de santé à créer des DMP.

Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) répond à un enjeu de santé publique : il permet de disposer de la bonne information, au bon moment, où que l’on se trouve. Pour les professionnels de santé, c’est le gage d’une meilleure prise en charge médicale des patients et, pour ces derniers, l’assurance d’une meilleure qualité et d’une plus grande sécurité des soins qui leur sont prodigués.

Après une première étape, menée dans 9 départements pendant plus d’un an, qui a permis de dépasser le seuil symbolique du million de DMP créés, la généralisation du service à l’ensemble du territoire est désormais une réalité.

L’objectif est d’offrir à chacun, professionnel comme patient, un outil pratique, confidentiel, au service de la coordination des soins, qui simplifie la transmission des informations médicales, paramédicales et administratives entre les soignants, en ville comme à l’hôpital.

Une campagne multicanal pour inciter le grand public à créer son DMP

L’Assurance Maladie lance en 2018 une vaste campagne d’information grand public en TV, en affichage, sur le web et les réseaux sociaux. Son objectif est d’inscrire le DMP dans les usages comme une évidence, au même titre que le choix du médecin traitant et l’utilisation de la carte Vitale.

La campagne met en scène des situations simples et concrètes de la vie quotidienne et vise à amener chacun à réaliser qu’il n’est pas toujours facile de se souvenir et de restituer des informations clés sur sa santé : « DMP. La mémoire de votre santé ».

 

Les spots TV « DMP. La mémoire de votre santé »

© Assurance Maladie

Des outils pour tous les acteurs impliqués dans le déploiement du DMP

Pour accompagner les différents acteurs du projet dans l’appropriation du Dossier Médical Partagé, de nombreux outils dédiés sont mis à leur disposition. Ces outils, à retrouver en téléchargement ci-après, sont exploitables par tout acteur souhaitant œuvrer au déploiement du service : professionnels de santé, établissements de soins, associations... Relais incontournables du déploiement de la campagne au niveau local, les caisses primaires d’assurance maladie peuvent être sollicitées directement dans ce cadre.

Les spots radio, TV et les vidéos pédagogiques consultables ci-dessous sont également disponibles sur demande à l’adresse suivante : direction.dicom@assurance-maladie.fr.

Spot radio local