Grippe et Covid-19 : une campagne de vaccination pour encourager la double vaccination

Cette année, l'Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne de sensibilisation pour (re)mobiliser les personnes à risque, leur entourage et les professionnels de santé à la vaccination contre la grippe et le Covid-19. L'enjeu : installer la double vaccination grippe et Covid-19 comme une nouvelle habitude, une « protection hivernale » indispensable pour les publics prioritaires.

Un enjeu de santé publique toujours d'actualité

La grippe et le Covid-19 sont toujours là et continuent d'avoir des conséquences graves sur la santé des personnes les plus fragiles. L’an dernier, les épidémies de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite ont été concomitantes pendant plusieurs semaines, occasionnant une « triple épidémie » dont l’impact a été important sur l’offre de soins. Pour cette saison 2023-2024, la double vaccination grippe et Covid-19 reste donc un enjeu de santé publique majeur, notamment en raison d'une couverture vaccinale encore insuffisante chez les personnes à risque.

Un nouveau mot d'ordre : "ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la gripppe et le Covid-19

« Ne choisissez pas : faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19. », c’est ainsi que l’Assurance Maladie entend frapper les esprits avec cette campagne de sensibilisation diffusée à partir du 29 octobre. Elle s’articulera autour d’un spot publicitaire dans lequel deux personnages légèrement inquiétants, symboles des deux virus, entrent chacun leur tour dans un ascenseur utilisé par un senior, une femme enceinte et une personne atteinte d’une malade chronique. La grande promiscuité entre ces personnes et l'incongruité de la situation soulignent la dangerosité et l'imprévisibilité des deux virus. Le film vise ainsi à rappeler avec force que désormais, pour se protéger, les publics fragiles ont deux virus contre lesquels ils doivent se faire vacciner.

[Des portes d’ascenseur s’ouvrent sur 3 personnes : un homme âgé, une femme enceinte et un jeune homme.
On voit un homme, de dos, vêtu d’un manteau sombre, de gants et d’un chapeau, entrer dans l’ascenseur.
Les trois personnes présentes dans l’ascenseur se décalent pour laisser entrer l’individu. Tous semblent légèrement inquiets. La femme enceinte échange un regard avec le jeune homme en train d’utiliser son flacon inhalateur de Ventoline®.  Après que l’homme ai appuyé sur le bouton de fermeture des portes, une voix-off annonce…]

« On ne sait jamais quand on va se retrouver face à la grippe… »

[Une main retient alors les portes qui se fermaient. Entre un second individu à l’allure tout aussi peu rassurante. De nouveau, les trois personnes qui se trouvent face à ces hommes prennent un air dubitatif.]

« Ni quand on va se retrouver face au Covid-19. »

[Les portes de l’ascenseur se referment sur ces 5 personnages que l’on voit alors du dessus, à l’intérieur de l’ascenseur. Une surimpression apparaît, accompagnée de pictogrammes, énoncée par la voix-off]

« 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, ne choisissez pas : faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19. »

[Logos : L’Assurance Maladie - Ministère de la Santé et de la prévention - Santé publique France - MSA]

Un dispositif puissant pour inciter les publics cible à se faire vacciner

Au niveau national, le dispositif de communication s’articulera autour d’une campagne médias de fin octobre à fin décembre 2023, ainsi que d'actions hors médias pour renforcer la diffusion des messages sur le terrain :

  • une campagne TV et digitale ;
  • une campagne radio (dont une diffusion spécifique lors des fêtes de fin d'année);
  • une campagne d’insertions presse dans la presse quotidienne régionale ;
  • un affichage dynamique dans les pharmacies et maisons de santé ;
  • plusieurs partenariats pour toucher les différents publics à travers des contenus pédagogiques ;
  • un relais via les canaux de l’Assurance Maladie : articles ameli.fr, posts sur les comptes X (anciennement Twitter) et LinkedIn ;
  • des affiches à destination des professionnels de santé et acteurs de terrain.