Campagnes de communication

L’Assurance Maladie et la branche Risques professionnels communiquent tout au long de l’année pour favoriser l'accès aux droits et aux soins, pour aider les assurés à adopter les bons réflexes pour se prémunir contre certaines maladies ou encore pour développer le bon usage du système de santé.
Le futur carnet de santé numérique pour tous, personnel, gratuit et sécurisé, vise à rendre les assurés acteurs de leur santé et de leurs informations de santé. La campagne « Mon espace santé. Vous avez la main sur votre santé » montre comment, à travers une communication au ton décalé.
Mettre en lumière la simplicité et la variété des services proposés par le compte ameli : c’est l’ambition de la campagne d’information qui a débuté le 18 novembre 2021.
Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie a déployé un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité est la meilleure voie vers la guérison.
Dans un contexte sujet aux non-recours aux soins, l’Assurance Maladie sensibilise les jeunes et leurs parents à l’importance d’une consultation régulière chez le dentiste et les invite à bénéficier des rendez-vous de prévention M’T dents tous les 3 ans dès 3 ans et jusqu’à 24 ans.
Depuis l’intégration des étudiants au régime général, l’Assurance Maladie met en œuvre progressivement un dispositif relationnel en direction de ce nouveau public constitué des jeunes de 16 à 25 ans (étudiants et non-étudiants). Une campagne médias digitale et cinéma est diffusée à chaque rentrée.
Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a démarré dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19.
Pour accompagner le lancement de la Complémentaire santé solidaire, l’Assurance Maladie, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé, la Mutualité sociale agricole et le Fonds de la Complémentaire santé solidaire, lance le 15 octobre 2019 une vaste campagne d’information.
Pour accompagner la généralisation du Dossier Médical Partagé (DMP), l’Assurance Maladie déploie une vaste campagne d’information nationale pour informer et inciter les assurés et les professionnels de santé à créer des DMP.
Le mal de dos est un enjeu de santé pour les salariés et un enjeu socio-économique pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, l’Assurance Maladie sensibilise et mobilise les employeurs en faveur de la prévention du mal de dos au travail.
Parce qu’il est possible de mieux vivre avec son asthme, l’Assurance Maladie a lancé en mars 2018 une campagne pour faire connaitre « sophia asthme » à toutes les personnes asthmatiques éligibles à ce service.
Depuis le 1er janvier 2022, l’accès direct au dépistage du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) dans les laboratoires de biologie médicale est possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.