Campagnes de communication

Accroche
L’Assurance Maladie et la branche Risques professionnels communiquent tout au long de l’année pour favoriser l'accès aux droits et aux soins, pour aider les assurés à adopter les bons réflexes pour se prémunir contre certaines maladies ou encore pour développer le bon usage du système de santé.
Le carnet de santé numérique pour tous, personnel, gratuit et sécurisé, vise à rendre les assurés acteurs de leur santé et de leurs informations de santé. La campagne « Mon espace santé. Vous avez la main sur votre santé » montre comment, à travers une communication au ton décalé.
L'insuffisance cardiaque touche 1,5 million de Français. Pourtant, la maladie et ses symptômes restent mal connus. La campagne de l'Assurance Maladie lancée en septembre 2022 fait connaître les signaux d'alerte qui doivent engager les personnes qui en souffrent à échanger avec leur médecin.
Après un hiver 2021-2022 qui a signé le grand retour de la grippe, l'Assurance Maladie réédite pour la saison 2022-2023 sa campagne de sensibilisation à la vaccination antigrippale.
Depuis l’intégration des étudiants au régime général, l’Assurance Maladie met en œuvre progressivement un dispositif relationnel en direction de ce nouveau public constitué des jeunes de 16 à 25 ans (étudiants et non-étudiants). Une campagne médias digitale et cinéma est diffusée à chaque rentrée.
Dans un contexte sujet aux non-recours aux soins, l’Assurance Maladie sensibilise les jeunes et leurs parents à l’importance d’une consultation régulière chez le dentiste et les invite à bénéficier des rendez-vous de prévention M’T dents tous les 3 ans dès 3 ans et jusqu’à 24 ans.
Depuis le 1er janvier 2022, l’accès direct au dépistage du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) dans les laboratoires de biologie médicale est possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.
Mettre en lumière la simplicité et la variété des services proposés par le compte ameli : c’est l’ambition de la campagne d’information menée en 2021.
Pour combattre les fausses croyances liées au mal de dos, l’Assurance Maladie a déployé un programme de sensibilisation multicanal visant à installer un nouveau comportement : en cas de mal de dos, le maintien de l’activité est la meilleure voie vers la guérison.
Le mal de dos est un enjeu de santé pour les salariés et un enjeu socio-économique pour les entreprises. Pour répondre à cette problématique, l’Assurance Maladie sensibilise et mobilise les employeurs en faveur de la prévention du mal de dos au travail.
La Mission retrouve ton cap permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité non complexe de bénéficier sur prescription médicale d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire remboursée à 100% par l’Assurance Maladie.