Garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins

Nous protégeons la santé de plus de 65 millions de personnes tout au long de leur vie en prenant en charge les soins courants comme les pathologies les plus lourdes. Notre responsabilité ? Faire en sorte que chacun bénéficie de ce droit fondamental et faciliter l’accès aux soins de tous.

L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945. C’est aussi la première de ses missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés.

Pour cela, l’Assurance Maladie cherche à limiter toujours davantage la part des frais de santé à la charge de l’assuré. Elle lutte contre le renoncement aux soins, quelles qu’en soient les formes et les raisons. Elle facilite les échanges, les démarches et l’accessibilité à l’information. Son action dans ce domaine est reconnue comme légitime et efficace par plus de 80 % des Français et des médecins(1).

Solidaire et équitable, l’Assurance Maladie - Risques professionnels s’attache également à faire connaître leurs droits aux salariés et aux employeurs. Elle se mobilise également pour simplifier les démarches grâce au digital ou à des règles de tarification simplifiées pour les entreprises.

Picto : carte Vitale et territoire

(1) Source : Baromètre d’image Assurance Maladie 2017 – BVA

Rembourser les soins en réduisant au maximum le reste à charge des patients

Pour que chaque assuré puisse accéder aux soins, l’Assurance Maladie rembourse une part importante des frais de santé, qu’il s’agisse de consultations, d’examens, d’interventions chirurgicales, de médicaments, de frais d’hospitalisation ou de transport… Elle couvre en moyenne 76,8 % des dépenses de santé, auxquels s’ajoute la prise en charge des assurances maladie complémentaires. En France, les assurés bénéficient ainsi d’un reste à charge parmi les plus faibles au monde.

L’Assurance Maladie agit continûment pour maintenir ce niveau de prise en charge, en portant une attention particulière aux personnes les plus exposées à la maladie.

Yvette, soucieuse de ses dépenses de santé

[Yvette, une femme âgée de 86 ans et soucieuse de ses dépenses, témoigne sur la prise en charge de ses frais de santé par l’Assurance Maladie.]

Yvette : Je ne sais pas comment j'aurais pu, avec ma retraite, payer ces frais-là.

Je n'ai pas les poumons très costauds. J'ai fait de nombreuses bronchites mais j'ai surtout une valve, dans le cœur, qui fonctionnait mal.

Alors au bout d'un certain temps, on a décidé de faire l'opération. J'ai donc été opérée à Saint-Denis, ça s'est très bien passé, sans problème.

Après cela, j'ai eu une rééducation de trois semaines qui a été prise en charge à 100 %. Et depuis, je suis prise à 100 % pour les visites chez le cardiologue, les visites chez mon médecin quand ça concerne le cœur. Les médicaments sont remboursés. Je n'ai absolument rien payé, tout est pris en charge par la Sécurité sociale. J'ai été opérée en 2010 et je suis toujours prise en charge à 100 %.

Depuis le début de l'année et jusque début septembre, j'ai à peu près 5 600 euros de frais de Sécurité sociale. C'est une somme folle, sans la Sécurité sociale, ce ne serait pas possible.

Chiffres-clés : 10 millions de personnes sont prises en charge à 100 % pour la maladie chronique dont elles souffrent. L’Assurance Maladie agit pour garantir l’accès aux soins à tous.

Signature : L’Assurance Maladie, agir ensemble, protéger chacun.

Merci à Yvette d’avoir témoigné son attachement à l’Assurance Maladie.

 Vidéo : Grâce à l’accompagnement de l'Assurance Maladie, Yvette a pu bénéficier de soins adaptés sans faire d’avance de frais. © L'Assurance Maladie – production : W&cie, Partizan.

Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au-devant des publics fragiles

Grâce à la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et tout au long de sa vie. Ce système simplifie la vie des assurés, réduit les démarches et évite d’éventuelles ruptures de droits. Pourtant, trop de personnes renoncent encore à se faire soigner, faute d’argent ou d’information.

Pour y remédier, l’Assurance Maladie propose des services d’accompagnement spécifiques qui s’adressent à tous ceux qui ont besoin d’aide pour comprendre à quoi ils ont droit et pour réaliser leurs démarches.

  • des rendez-vous individuels pour accompagner les personnes les plus fragiles dans leurs démarches ;
  • un accompagnement du service social intégrant une aide plus globale à la fois psychosociale et professionnelle et des solutions concrètes ;
  • un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins (cf. encadré).

Christine, heureuse d'avoir pu se soigner

[Christine, une femme de 54 ans et heureuse d’avoir pu se soigner, témoigne pour l’Assurance Maladie sur la prise en charge des frais de santé.]

Christine : Là, je peux dire que l'on revit. C'est-à-dire que c'est ma nouvelle vie qui est arrivée.

Il y a trois ans, je me suis cassé les deux dents, c'est horrible de vivre comme ça, c'est la honte. Je ne parlais plus parce que j'avais toujours la bouche fermée. Je ne voulais pas rire. J'avais mal à l'estomac parce que quand les dents sont beaucoup usées et qu'on les garde pendant trois ans, il y a des microbes.

Alors j'ai décidé de bouger. J'étais en arrêt maladie à ce moment-là. C'est au mois de septembre que la Sécurité sociale est venue à la maison. Il y a une dame qui m'a dit de l'appeler si j'avais un problème et elle m'a expliqué ce que je devais faire. Elle m'a dit : « Ne vous inquiétez pas, allez voir votre dentiste et si ça ne va pas, je l’appellerai ».

J'ai passé une visite chez le dentiste, et avec les soins, ça montait à 1 200 à 1 300 euros quand même, de ma poche. C'est pour ça que j'ai fait les démarches. Elle m'a fait mes dents et elle a fait tout le nécessaire pour remettre mes dents sur pivot.

C'était le plus beau jour de ma vie parce que je pouvais sourire. Tout était payé, je n'avais rien à mettre de ma poche. Tout était fait, tout est pris en charge.

Ma conseillère m'a donné un rendez-vous le lendemain, j'ai apporté le papier et c'est la première fois que je la rencontrais. Je voulais l'embrasser.

On n'est plus tout seul pour faire les démarches, si on n'a pas des gens qui nous aident, on ne fait plus rien.

Ma petite fille, elle a six mois, je sais qu'elle me verra comme ça maintenant.

Chiffres-clés : 1 million d’assurés bénéficient chaque année d’un rendez-vous personnalisé pour résoudre leurs difficultés. L’Assurance Maladie agit pour garantir l’accès aux droits et permettre l’accès aux soins à tous.

Signature : L’Assurance Maladie, agir ensemble, protéger chacun.

Merci à Christine d’avoir témoigné son attachement à l’Assurance Maladie.

Vidéo : Grâce à l’accompagnement de l’Assurance Maladie, Christine a retrouvé un beau sourire. © L'Assurance Maladie – production : W&cie, Partizan

Elle agit aussi à différents niveaux pour lever les freins à l’accès aux soins partout sur le territoire, notamment dans les régions les plus isolées :

  • à travers des aides pour favoriser l’installation de médecins ou l’ouverture de maisons de santé pluridisciplinaire dans les zones les plus désertées ;
  • en travaillant à définir un cadre pour développer la télémédecine ;
  • en proposant un accompagnement - fourni par le service conciliation de la caisse primaire d’assurance maladie - pour identifier un médecin traitant.

L’Assurance Maladie - Risques Professionnels agit également sur le terrain, notamment pour mieux informer les victimes de maladies professionnelles sur leurs droits. Contrairement aux accidents du travail, les maladies professionnelles doivent être déclarées par le salarié et non pas par l’employeur. Or, les personnes concernées ne sont pas toujours bien informées de la possibilité d’une indemnisation plus favorable de leur pathologie quand elle est d’origine professionnelle. Par ailleurs, les dossiers sont complexes à monter pour les assurés malades et les pathologies peuvent se déclencher longtemps après l’exposition à un risque professionnel. L’Assurance Maladie - Risques professionnels s’est fixée comme objectif pour les prochaines années de mener des campagnes d’information auprès des assurés et des médecins traitants et de mettre en place des actions pour mieux accompagner les victimes dans la constitution de leur dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle.

Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

D’année en année, l’Assurance Maladie a accéléré le développement de ses services en ligne et des applications mobiles pour permettre à chacun d’avoir accès à tout moment à une information détaillée sur les droits et les démarches, comme sur la prévention et sur l’offre de santé.

De nombreux téléservices sont également proposés aux professionnels de santé et aux employeurs afin de faciliter la réalisation de leurs démarches au quotidien.

Soucieuse de répondre aux besoins et aux capacités de chacun et d’accompagner ceux qui n’ont pas accès au numérique, l’Assurance Maladie maintient une présence physique sur l’ensemble du territoire avec la possibilité d’être reçu sur rendez-vous pour les situations les plus complexes.

Elle accueille ainsi les assurés dans plus de 2 000 points d’accueils, qu’il s’agisse d’agences, de permanences ou de maisons de service au public tout en veillant à accompagner les personnes dans l’utilisation des outils numériques qu’elle propose. Elle traite par ailleurs chaque année 22 millions d’appels au 3646, accessible 8 h par jour sans interruption.