La nouvelle agence dédiée à l’AME vient d’être inaugurée à La Courneuve

29 septembre 2021
CPAM de la Seine-Saint-Denis
Bloc(s) de contenus: 

L’agence Assurance Maladie de La Courneuve, dédiée à l’Aide médicale de l’État, a bénéficié d’une rénovation complète afin d’accueillir les demandeurs de l’AME dans un espace complètement revisité dès cette rentrée. Elle a rouvert le 6 septembre et a été inaugurée hier en présence de représentants de l’État et des collectivités locales. En Seine-Saint-Denis, on comptait 46 200 bénéficiaires de l’AME fin juillet 2021.

La nouvelle agence Aide Médicale État située au 121 avenue Paul Vaillant-Couturier, 93120 La Courneuve, a été inaugurée le mardi 28 septembre par Thierry Bénéfice, Président du conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine-Saint-Denis et par Aurélie Combas-Richard, Directrice générale. Ont pris part à l’événement Jacques Witkowski, Préfet de Seine-Saint-Denis, ainsi que des représentants du Conseil départemental et de la Mairie de La Courneuve.

L’espace de 200 m2 a été repensé pour faciliter la circulation et l’identification des zones de retrait des cartes AME et de conseil dans des box de rendez-vous. Un accès pour les personnes à mobilité réduite via un ascenseur est disponible.

Pour un accueil personnalisé, les demandeurs et bénéficiaires sont reçus uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h30 et de 14h à 17h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 9h à 12h30 les mercredis. Les rendez-vous sont à prendre par internet via le site Clic RDV ou par téléphone en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel).

L’équipe de l’agence, composée de 14 personnes, accompagne les demandeurs dans leurs démarches, recueille les dossiers constitués (1re demande ou renouvellement), en suit le bon traitement et remet à son titulaire la carte AME sous 15 jours.

Qu’est-ce que l’AME ?
L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs). Une fois attribuée, l'AME est accordée pour 1 an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.
L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Le bénéficiaire n’a pas à avancer les frais.