Premier comité départemental de la charte Romain Jacob de l’Hérault

CPAM de l'Hérault

Ce 19 décembre, s'est tenu le premier comité départemental de la charte Romain Jacob à l’UGECAM Occitanie, marquant une étape essentielle depuis la signature de cette charte en mai dernier. Sous la présidence de Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique, cet événement a rassemblé 20 participants, incluant des personnes vivant avec un handicap, des acteurs du médico-social, et de la santé. Son objectif est d’élaborer des actions locales visant à améliorer l’accès aux soins l’accès aux soins en faveur des personnes vivant avec un handicap.

La mission première de ce comité consiste à déployer la charte Romain Jacob dans tous les lieux de soin et d’accompagnement du département. Cela implique la levée des barrières pour assurer un accès équitable à la santé et aux soins, avec des actions clés telles que :

  • L'accompagnement et l’orientation des personnes vivant avec un handicap dans leur parcours de soins ;
  • La compréhension des problématiques d’accès aux droits et aux soins, en identifiant les besoins et attentes des différents publics ;
  • La coordination des acteurs locaux pour développer des initiatives concrètes ;
  • La mobilisation collective afin que la charte soit un document vivant, générant des améliorations tangibles pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
  • La formation ainsi que la communication auprès des soignants pour une meilleure prise en charge.

La mise en place de ce comité a permis aux acteurs impliqués de définir leurs attentes et d’échanger sur les actions prioritaires à entreprendre à court terme.

Engagée depuis plusieurs années dans l'amélioration de l'accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap, la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault a déjà mis en œuvre plusieurs actions concrètes. Parmi celles-ci, le projet HandiConsult’34 vise à faciliter l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap, avec un nouveau mode de rémunération spécifique pour les consultations dédiées en fonction du niveau de handicap du patient.

 

Le Baromètre Handifaction : un outil pour mesurer et améliorer l’accès à la santé

"L’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap est un droit commun qui doit être mesuré pour progresser ensemble." Pascal Jacob, président de l’association Handidactique

Créé par l’association Handidactique, le questionnaire de satisfaction Handifaction permet aux personnes en vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins reçus en ville ou en établissement de santé. Les résultats de ce baromètre offrent une vue régulière des refus de soins et du renoncement aux soins selon les différents types de handicap.

Dans le département de l’Hérault, le baromètre Handifaction indique un taux de non-accès aux soins de 15%* dans (par rapport à 22% pour la France entière), selon les données de la période du 01/07/2023 au 30/09/2023.

Contact presse :

David LOPEZ Tél. : 04 99 52 56 62 - 07 78 84 47 05 [email protected]