Partenariat contre le cancer colorectal dans le Val-d'Oise

27 avril 2021
CPAM du Val-d'Oise
Bloc(s) de contenus: 

À l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer colorectal en mars, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le site du Val-d’Oise du Centre régional de coordination des dépistages des cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue contre le cancer sont partenaires pour mener des campagnes de dépistages, ainsi que des actions pour lutter contre ce cancer dans le département du Val-d’Oise.

Deuxième cancer le plus meurtrier en France, avec 17 000 décès annuels, le cancer colorectal peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté tôt. Parfois, il peut également être évité, car le dépistage permet notamment de découvrir et d’enlever des lésions pré-cancéreuses.

La collaboration entre l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF et la Ligue contre le cancer, a pour objectif d’encourager les habitants du département de 50 à 74 ans à se faire dépister, dès réception du courrier d’invitation du CRCDC-IDF.

Le nouveau test de dépistage ne nécessite qu’un seul prélèvement. Il est très facile à réaliser chez soi pour un envoi postal au laboratoire. Le kit de dépistage peut être retiré gratuitement auprès du médecin traitant ou auprès du site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF. L’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie du Val-d’Oise.

Le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise et le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer s’associent donc pour « Informer-Inviter-Dépister » les valdoisiens et sauver encore plus de vie.

Dans le cadre de missions de prévention et de promotion du dépistage, nos différentes structures accompagnent tout au long de l’année les habitants du département, et particulièrement au mois de mars, dans la mise en place d’actions de sensibilisation autour du dépistage du cancer colorectal.

 

Le cancer colorectal en chiffres

Dépistage gratuit entre 50 et 74 ans

En France

2ème cancer plus meurtrier

17 000 décès par an

95 % des cancers sont diagnostiqués après 50 ans

Dans le Val d’Oise

En 2020, seulement 32% de dépistés