CPAM du Rhône : ouverture du Centre d'examens de santé de Vénissieux

27 septembre 2021
CPAM du Rhône
Bloc(s) de contenus: 

Le centre d’examens de santé de la CPAM du Rhône ouvre ses portes dès aujourd’hui à Vénissieux. Il intègre le site du Grand Parilly, aux côtés de l’accueil de la CPAM du Rhône et du Service Social de la Carsat.

Une équipe pluridisciplinaire pour une offre de services complète

Le Centre d’examens de santé de la CPAM du Rhône (CES) est ouvert depuis ce matin à Vénissieux, sur le site du Grand Parilly. Il accueille le public du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30. Il remplace le CES de Mermoz, anciennement situé au 2 Place Latarjet, 69008 Lyon.

Au sein du CES du Grand Parilly, une équipe pluridisciplinaire est à l’écoute du public pour faire le point sur leurs droits en santé, leur offrir un accompagnement personnalisé et leur proposer des examens en fonction de leurs besoins.

Cette équipe se compose de :

  • 3 secrétaires
  • 4 infirmières
  • 4 médecins
  • 1 gynécologue
  • 1 dentiste
  • 1 neuropsychiatre

Ensemble, ils offrent un service d’accompagnement et de prévention en santé complet et adapté à chaque patient : éducation en santé, éducation thérapeutique du patient, examen de prévention en santé…

Zoom sur l’examen de prévention en santé du CES

Le CES de la CPAM du Rhône offre un examen de prévention en santé (EPS) gratuit à tous les assurés du régime général de plus de 16 ans.  L’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention.  Temps de partage privilégié avec une équipe médicale à l’écoute, cet examen s’adapte au profil du patient : âge, sexe, risques, suivi médical habituel… Il comporte un entretien médical, des examens complémentaires, des dépistages (cancers colorectal, du col de l’utérus et du sein) et un rattrapage vaccinal si besoin.

En accord avec le patient, les résultats de l’examen de prévention en santé sont communiqués au médecin traitant.

À l’issue de l’EPS, en fonction de ses besoins, le patient peut être orienté vers des ateliers de prévention (nutrition, mémoire, prévention des chutes pour les personnes âgées…), des programmes d’éducation thérapeutique (diabète, facteurs de risques cardio-vasculaires), des consultations spécialisées (addictions, nutritions), des dispositifs d’accompagnement spécifiques  comme l’arrêt du tabac.

Destiné en priorité aux personnes éloignées du système de santé et en situation de précarité, l’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé complet.

En moyenne, dans notre département, plus de 12 000 EPS sont réalisés chaque année par la CPAM du Rhône.

Quatre Centre d’examens de santé accueillent le public dans le département :

  • À Lyon 6e : 15 rue Baraban, 69006 Lyon
  • À Rillieux-la-Pape : 62 bis, avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape
  • À Villefranche-sur-Saône : 150 boulevard Gambetta, 69400 Villefranche-sur-Saône
  • À Vénissieux – Grand Parilly : 24 rue Simone Veil, 69200 Vénissieux

Avec cette installation sur le site du Grand Parilly à Vénissieux, le CES de la CPAM du Rhône poursuit l’objectif d’agir au plus proche des populations fragiles. Il bénéficie d’un cadre moderne, agréable et est bien desservi par les transports en commun.