Lancement de la campagne de sensibilisation contre le cancer colorectal dans l'Hérault

05 mars 2021
CPAM de l'Hérault
Bloc(s) de contenus: 

Tout au long de l’année, l’Assurance Maladie de l’Hérault, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre de coordination des dépistages des cancers Occitanie et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire se mobilisent pour inciter les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer colorectal. Chaque année, le mois de mars est marqué par une campagne de sensibilisation contre le cancer colorectal, vers l’ensemble de la population et des professionnels de santé, sur l’importance du dépistage.

Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme. Le cancer colorectal (du côlon et du rectum) est la 2ème cause de décès par cancer en France.

Détecté tôt, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage organisé permet un diagnostic précoce afin de pouvoir mieux soigner et rendre les traitements moins lourds. Le test est proposé gratuitement tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans.

La participation au dépistage organisé du cancer colorectal reste insuffisante. Seulement 27,9% de la population concernée en Occitanie (en 2017/2018, chez les plus de 50 ans et moins de 74 ans) a réalisé un dépistage du cancer colorectal, alors que le niveau européen atteint un taux acceptable de 45%. En 2020, la crise sanitaire a entraîné une baisse importante de la participation au dépistage organisé.