La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en Occitanie

25 octobre 2021
CPAM de la Haute-Garonne
Bloc(s) de contenus: 

En France, la grippe survient sous la forme d’épidémie saisonnière entre le mois de décembre et avril et touche en moyenne 2.5 millions de personnes chaque année. Le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, l’application des gestes barrières (dont le port du masque), les mesures prises (confinement) et l’augmentation de la couverture vaccinale chez les personnes à risque a ainsi permis de limiter la circulation active des virus grippaux l’année dernière. Mais, une épidémie grippale plus intense cet hiver est à craindre, du fait de la perte d'immunité antigrippale de la population non exposée au virus, l'an passé. Cette absence d'immunité naturelle acquise et la levée progressive des restrictions pourraient augmenter la circulation et la transmission du virus de la grippe, surtout chez les personnes fragiles.

La vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 26 octobre 2021 au 31 janvier 2022 dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire de la Covid-19. La vaccination contre la grippe est possible en ville depuis le 22 octobre, en Ehpad et établissements de santé depuis le 18 octobre afin de saisir toutes les opportunités de vaccination et d’optimiser les deux campagnes de vaccination, grippe et rappel Covid-19, et dans l’objectif d’un haut niveau de protection des plus fragiles.

En Occitanie, la couverture vaccinale (CV) grippe dans l’ensemble de la population à risque était de 55,6% et était similaire à la moyenne en France entière (55,7%). La couverture vaccinale variait entre 51,5% (Pyrénées-Orientales) et 57,7% (Haute-Garonne) selon les départements de la région. Chez les personnes de 65 ans et plus, la couverture vaccinale grippe était de 60,1% tandis qu’elle était de 37,9% chez les moins de 65 ans ciblés par les recommandations. Les couvertures vaccinales ont augmenté pour chacune des populations cibles, elle reste largement inférieure à l’objectif de 75% de couverture pour les personnes à risque10.

En outre, lors de la campagne 2020-2021, 39,9% (307 163 personnes) de la vaccination antigrippale a été réalisée en officine de pharmacie dans la région Occitanie.

Découvrez ci-dessous notre dossier de presse sur la vaccination contre la grippe saisonnière en Occitanie.