Journée mondiale de lutte contre le sida : la CPAM de Lille-Douai renouvèle sa soirée "Parlons sexualité ! Éditon #3"

CPAM de Lille-Douai

Journée mondiale de lutte contre le sida : la CPAM de Lille-Douai renouvèle son opération « Parlons sexualité ! » au cinéma l’Hybride de Lille.

Pour la troisième année consécutive, la CPAM de Lille-Douai organise une soirée de projection-discussion sur la santé sexuelle en collaboration avec ses partenaires le CeGIDD et l’association « J’en suis j’y reste ». Rendez-vous dès 20h ce vendredi 1er décembre pour échanger aux côtés de professionnels de santé et découvrir la sélection de court-métrages de cette édition 2023 de « Parlons sexualité ! ».

Évoquer les sexualités grâce au 7ème art

Quatre formats courts seront projetés à l’occasion de cette soirée pour introduire les échanges entre le public et les professionnels de santé et de la prévention présents sur place.

Dès 20h30, les spectateur.rice.s pourront découvrir ces films évoquant tour à tour les examens gynécologiques, la notion de consentement, le Chemsex et la prise en charge du SIDA en France :

  • Mat et les gravitantes, réalisé par Pauline Bénichout ;
  • La bouche en cœur, réalisé par Manon Tacconi ;
  • Son of Sodom, réalisé par Théo Montoya ;
  • Et Les oiseaux du Paradis, réalisé par Gabriel-Antoine Roy.

Cette soirée de projections est accessible, dans la limite des places disponibles, gratuitement sur inscription en ligne.

Rappeler l’importance du dépistage

« Parlons sexualité ! » c’est aussi l’occasion de rappeler les messages clefs sur le dépistage du VIH, maladie toujours d’actualité. De fait, en moyenne, 5 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France*. Face à ce constat de nouvelles politiques publiques se déploient.

Depuis le 1er janvier 2022, via le dispositif VIHTest, l’Assurance Maladie facilite l’accès direct au dépistage du VIH. Cet examen sanguin peut être réalisé en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais.

Santé sexuelle : quelles prises en charge possibles ?

La contraception et les consultations de suivi sont aujourd’hui gratuites pour les assuré.e.s de moins de 26 ans tout comme les préservatifs des marques Eden et Sortez couverts désormais accessibles sans ordonnance en pharmacie.

Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée aussi bien pour  les filles que pour les garçons jusqu’à 19 ans. Cette vaccination et le dépistage du cancer du col de l’utérus (par frottis réalisé tous les trois à partir de 25 ans) sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

De manière générale, le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission. Il est important d’y recourir.

En parallèle de cet événement, une journée de dépistage sans rendez-vous est organisée, le 1er décembre au Service de Prévention Santé de 10h à 19h- 8/10 rue de Valmy, 59800 Lille.


📌 Informations pratiques : Parlons sexualité !  Edition #3 au cinéma de l’Hybride à Lille dès 20h le vendredi 1er décembre. Evénement gratuit sur inscription, déconseillé aux moins de 16 ans.

CONTACTS PRESSE :

Margaux Kaced Coddeville, Chargée de communication à la CPAM de Lille-Douai
[email protected] - 0764155159

*Source : Bulletin de santé publique VIH-IST, Santé Publique France