Les étudiants de l’Université Le Havre Normandie sont invités à relever le défi de l’escape game

28 septembre 2021
CPAM du Havre
Bloc(s) de contenus: 

A l’occasion de la journée d’intégration « Fêtons ensemble l’université sur le campus ! » organisée par l’Université Le Havre Normandie jeudi 30 septembre, les étudiants sont invités à aider Amélie, personnage fictif, à prendre sa santé en main.

 

 

Ce défi est à relever pendant l’escape game, mis en place par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Havre à l’Esplanade – site Lebon - de l’Université Le Havre Normandie de 12h à 18h.

 

Les objectifs

L’objectif de ce jeu en équipe est d’expliquer aux étudiants les bons réflexes à suivre pour préserver leur santé et de leur communiquer des messages de prévention. L’apprentissage se fait par une pédagogie active, ludique et collective. Il s’agit aussi de les rendre acteurs de leur santé.

 

Le déroulement du jeu

Accueillis par une équipe d’animation la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Havre, les étudiants sont invités à incarner Amélie, une étudiante de 20 ans, confrontée à la gestion de son dossier d’Assurance Maladie et à une vie d’étudiante mouvementée.

Il s’agira de résoudre, en trente minutes chrono, des énigmes réparties dans deux espaces distincts :

  • un  premier  sas  comporte  des  énigmes  concernant les bons réflexes à acquérir pour un jeune assuré social : carte Vitale à jour, médecin traitant déclaré, compte ameli ouvert, relevé d’identité bancaire (RIB) transmis ;
  • un second sas comprend des énigmes sur des thèmes visant à préserver son capital santé avec des messages de prévention sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le bienêtre mental, les infections sexuellement transmissibles (IST) et la contraception.
  •  

À la sortie, un stand sera tenu par :

  • la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Havre afin de vérifier l’acquisition des bons réflexes ;
  • l’UC-IRSA, l’Union de caisse - Institut inter régional pour la Santé pour aller plus loin sur les questions de santé ;
  • Nautilia, Centre de Soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), acteur de prévention des addictions.

En savoir plus sur l’espace game

 

Un jeu testé et approuvé par les jeunes

Le jeu, créé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ille-et-Vilaine à la rentrée universitaire de septembre 2019, avait rencontré un beau succès sur le campus de Rennes 2. C’est cette réussite qui a incité la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à déployer l’outil sur l’ensemble du territoire pour être utilisé sur les campus/grandes écoles lors d’événements festifs. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Havre fait partie des premières caisses d’assurance maladie à proposer cette animation qui s’inscrit dans la stratégie nationale santé jeunes de l’Assurance Maladie.