L’Assurance Maladie de l’Hérault soutient le lancement de la 6ème édition du #MoisSansTabac dans l’Hérault

11 octobre 2021
CPAM de l'Hérault
Bloc(s) de contenus: 

Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie de l’Hérault, lance la 6ème édition de #MoisSansTabac. Depuis son lancement en 2016, l’opération #Mois sans tabac a enregistré plus de 900 000 inscriptions au niveau national, dont 88 241 en Occitanie.

Désormais incontournable, l’événement #Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service pour faciliter l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain. Tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés.

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique

Le tabac pèse lourdement sur la santé des Français. Première cause de mortalité évitable, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan.

L’Occitanie est l’une des régions les plus concernées avec 1 200 000 fumeurs quotidiens. Plus de la moitié des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer… Le dispositif #MoisSansTabac est fait pour eux.

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Pour inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac, de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont organisées sur le territoire et parmi celles-ci seront déployées des Villages, manifestations événementielles pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Ce dispositif itinérant, ludique et interactif sera présent dans 13 villes de l’Occitanie au mois d’octobre et novembre, et plus particulièrement le 15 & 16 octobre à la Place de la Comédie de Montpellier.

L’appel à projets de l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie a renouvelé cette année son appel à projets pour des actions financées par le fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives. Son objectif : financer des initiatives locales et actions de terrain des caisses d’assurance maladie et de leurs partenaires, en privilégiant celles qui accompagnent des fumeurs dans leur démarche de sevrage pendant #MoisSansTabac : consultations individuelles, ateliers collectifs, remises gratuites de substituts nicotiniques…

Cette année, l’Assurance Maladie finance 42 projets dans la région Occitanie, dont 6 dans le département de l’Hérault.