CPTS Montpellier Sud Ouest, signature de l'accord conventionnel interprofessionnel

CPAM de l'Hérault

Les acteurs de santé soutiennent et accompagnent le développement des modes d’exercice coordonné.
Annoncées dans le cadre du projet présidentiel "ma santé 2022", les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations constituées, à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire, pour assurer une meilleure coordination de leurs missions et participer à la structuration des parcours de santé. Les actions de ces structures permettent de répondre aux enjeux d’accès aux soins, et de qualité des prises en charge des patients.

À ce jour, la CPTS Montpellier Sud et Ouest est la 10ème signataire dans l’Hérault et couvre un territoire composé de 11 communes et de 11 quartiers de Montpellier.

Deux autres projets sont en cours sur le département. Chaque communauté de santé s’organise autour d’un projet de santé déterminé en fonction des besoins identifiés par les professionnels du secteur et d’un diagnostic territorial.

Co-construit entre les partenaires, l’accord tripartite signé le 7 février 2024 entre l’ARS de l’Occitanie, l’Assurance Maladie de l’Hérault et les professionnels impliqués, contractualise les missions socles de la CPTS Montpellier Sud et Ouest et les objectifs, au vu de la réalité du territoire, ainsi que les moyens engagés.

Signature ACI de la CPTS Montpellier Sud et Ouest

  • 10ème CPTS signataire dans l’Hérault, un collectif de soins au service des 191805 habitants de 11 communes et des 11 quartiers de Montpellier suivants: Croix d’argent, Estanove, les Aiguerelles, Saint Martin, la chamberte, la martelle, Alco ainsi que 4 ayant été définis en tant que Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, Lemasson, Pas du loup, Près d’Arênes et les cevennes.
  •  Une mobilisation des professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins.
  • Les missions de la CPTS, adaptées à la réalité territoriale et aux besoins des patients, s’inscrivent dans une approche globale de santé du territoire.
  • Une aide annuelle apportée dans le cadre d’un contrat passé entre l’ARS, l’Assurance Maladie et la CPTS.

 

Contact presse :

 

David LOPEZ Tél. : 04 99 52 56 62 - 07 78 84 47 05 [email protected]