CPAM du Rhône : la nouvelle agence de Vénissieux ouvre ses portes

13 septembre 2021
CPAM du Rhône
Bloc(s) de contenus: 

La Caisse primaire d’Assurance Maladie du Rhône ouvre une nouvelle agence dans le quartier du Grand Parilly à Vénissieux. Le site accueillera une agence de la CPAM du Rhône, le Service Social de la Carsat et le Centre d’examens de santé. Dans cet environnement calme et moderne, la CPAM du Rhône entend agir au plus près des populations fragiles. 

Une nouvelle agence CPAM du Rhône au Grand Parilly

Ce lundi 13 septembre marque l’ouverture d’un nouvel accueil pour l’Assurance Maladie, situé au rez-de-chaussée du site du Grand Parilly, 24 rue Simone Veil à  Vénissieux. L’ancienne agence de Vénissieux, située au 21 Rue Jules Ferry, est définitivement fermée depuis le jeudi 9 septembre. Elle n’offrait plus les conditions d’accueil adaptées aux besoins des assurés sociaux.

La CPAM du Rhône transfère son agence de Vénissieux au cœur d’un environnement calme, verdoyant, facilement accessible et bien desservi par les transports en commun. Les nouveaux locaux sont à l’image du quartier du Grand Parilly : lumineux, spacieux et modernes.  

Dans cette nouvelle agence, ouverte du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h,  les conseillers accueillent le public sur rendez-vous. Ils l’accompagnent également à l’utilisation des services en ligne du compte ameli, sur leur propre téléphone ou dans un espace dédié équipé de bornes multiservices et de postes internet. Ces équipements digitaux favorisent l’autonomie des assurés dans leurs démarches.

Ce site fait partie d’un réseau de 11 agences d’accueil réparties sur l’ensemble du département du Rhône. L’offre d’accueil en agence de la CPAM s’inscrit dans un continuum de propositions qui va du service en ligne sur Ameli au rendez-vous sur place, en passant par l’échange par mail ou le rendez-vous téléphonique qui s’est beaucoup développé dernièrement. Ainsi les services proposés s’adaptent aux besoins des assurés.

Un ensemble de services regroupés sur un seul et même site

En complément de cette agence, une entrée distincte permet d’accéder à deux services supplémentaires situés au 1er étage du site : le service social de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et le Centre d’examens de santé (CES).

Partenaire privilégié de la CPAM, le Service social de la Carsat est spécialisé en santé. Ses équipes accompagnent et conseillent les assurés en situation de fragilité dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle.

Le CES de la CPAM du Rhône offre quant à lui, un examen de prévention en santé (EPS) gratuit à tous les assurés du régime général de plus de 16 ans.  Temps de partage privilégié avec une équipe médicale (médecins, infirmières, dentiste) à l’écoute, cet examen s’adapte au profil du patient : âge, sexe, risques, suivi médical habituel… Il comporte un entretien médical, des examens paracliniques, de dépistages et un rattrapage vaccinal éventuel. Il s’adresse notamment aux personnes éloignées du système de santé et en situation de précarité.

En intégrant le site du Grand Parilly aux côtés du service social de la Carsat et du CES, la CPAM du Rhône reste au plus proche des populations fragiles afin de garantir à tous, un égal accès aux soins.