Accès aux soins : création de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’Ouest Rhodanien

CPAM du Rhône

Ce mercredi 15 juin 2022, l’Assurance Maladie du Rhône et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes signent un Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec la CPTS de l’Ouest Rhodanien. Son objectif : favoriser l’accès aux soins des 47 758 habitants des 27 communes du territoire dont notamment Tarare, Thizy-les-Bourgs, Amplepuis et Cours-la-Ville. Elle entend également apporter une attention particulière aux publics les plus fragiles. 

CPTS : un collectif de professionnels de santé au service des patients

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont des organisations portées par des professionnels de santé sur un territoire défini. Elles ont pour vocation d’apporter des réponses aux problématiques de santé de la population qu’elles recouvrent et aux besoins des professionnels de santé.

L’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) accompagnent ces organisations et leur permettent, au travers de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), de bénéficier de financements significatifs pour les aider à déployer leurs actions.

La CPTS de l’Ouest Rhodanien regroupe 68 professionnels autour d’un projet de santé commun : médecins généralistes, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, sage-femme et pharmaciens.

La signature du contrat ACI ce mercredi 15 juin avec la Caisse primaire d’Assurance Maladie du Rhône (CPAM) et l’ARS, permet à la CPTS de l’Ouest Rhodanien de mettre en œuvre son projet de santé. Elle peut bénéficier d’un financement annuel allant jusqu’à 230 000 € de la part de l’Assurance Maladie du Rhône et de 15 000 € de la part de l’ARS afin de structurer et mener ses actions.

Un projet de santé adapté aux besoins de la population

La CPTS de l’Ouest Rhodanien couvre une population de 47 758 habitants répartis sur 27 communes situées au nord-ouest du département du Rhône. Plus de la moitié de la population est concentrée sur 4 communes : Tarare, Thizy-les-Bourgs, Amplepuis et Cours-la-Ville.

L’équipe a mené une étude approfondie de la situation démographique du territoire qui montre que le territoire comprend une population vieillissante avec une proportion plus importante que la moyenne régionale de patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète, les cancers ou encore l’insuffisance cardiaque. L’accès aux soins est également difficile avec une densité de professionnels de santé nettement en dessous des moyennes régionales, en particulier les médecins et les kinésithérapeutes. Les indicateurs de prévention sont également en dessous des valeurs régionales.

 

Ce constat permet à la CPTS de dresser 5 grandes missions à poursuivre sur son territoire.

1. Faciliter l’accès à un médecin traitant

Près de 14 % des patients de plus de 17 ans n’ont pas de médecin traitant sur le territoire de la CPTS de l’Ouest Rhodanien (contre 11,4% dans le Rhône ou Métropole).

La CPTS entend mettre en place des actions de recensement des médecins généralistes acceptant encore des nouveaux patients. Elle souhaite également créer une campagne territoriale de communication « Déclare ton Médecin Traitant » en utilisant les moyens de communication territoriaux au plus proche de la population. La CPTS compte inciter les médecins à accompagner le développement des nouvelles professions à délégation de tâches médicales. C’est notamment le cas du métier d’infirmier en pratique avancée (IPA) ou du pharmacien correspondant.

2. Améliorer l’accès à des soins non programmés

La CPTS de l’Ouest Rhodanien met en place une organisation spécifique afin d’améliorer la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents non-vitaux. Elle a pour objectif de simplifier l’accès des patients aux médecins et infirmiers du territoire dans ce contexte.

La CPTS entend également s’articuler avec le service d’accès aux soins du Rhône afin de définir conjointement les modalités d’orientation des patients du territoire vers les médecins ayant des créneaux identifiés.

3. Promouvoir les parcours patients et renforcer la coopération ville-hôpital

La CPTS se coordonne avec les hôpitaux afin d’une part, d’organiser les sorties d’hospitalisation des patients psychotiques, et d’autre part de favoriser l’accès à un endocrinologue pour les patients diabétiques.  Elle souhaite également favoriser l’accès aux psychologues libéraux, notamment dans le cadre du dispositif « Mon Psy ».

4. Développer des actions de prévention ciblées

La CPTS de l’Ouest Rhodanien s’engage dans le champ de la prévention. Elle mène des actions en faveur des dépistages des cancers. Elle souhaite également améliorer la couverture vaccinale des patients du territoire. La CPTS s’adapte aux besoins de son territoire et va promouvoir le sport sur ordonnance pour les patients précaires ou atteints d’une affection de longue durée. Elle compte pour cela développer l’activité physique adaptée et envisage la création d’une Maison Sport-Santé sur son territoire.

5. Renforcer l’attractivité du territoire et améliorer les pratiques

La CPTS souhaite relever deux challenges : donner envie aux jeunes diplômés de s’installer dans l’Ouest Rhodanien et inciter les professionnels de santé déjà présents à rester exercer sur le territoire.

Elle entend faciliter la communication interprofessionnelle avec des outils numériques communs et également développer des groupes interprofessionnels d’analyses de pratiques et des groupes de pairs. La volonté des jeunes professionnels à ne plus exercer seuls conduit la CPTS à promouvoir le développement des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sur son territoire.

Le président de la CPTS de l'Ouest Rhodanien témoigne :

« Ce projet de santé est né de la réflexion des professionnels de santé libéraux du territoire depuis 2018 dans le but de répondre aux besoins de la population. Ils se réunissent autour d’un enjeu commun : travailler ensemble pour une meilleure efficience des soins au service du patient. Ce projet va permettre de leur donner les outils et les moyens nécessaires à l’amélioration de leur pratique, ainsi que des propositions innovantes sur l’organisation des soins. La CPTS se positionne également comme l’interlocutrice privilégiée des professionnels de santé avec les structures médicales, sociales, et les institutions du territoire. Ce partenariat va permettre une vision unifiée et coordonnée de la santé du territoire, dispositif inédit dans l’organisation sanitaire », précise Sébastien Reynard, médecin généraliste et président de la CPTS de l’Ouest Rhodanien.