Samedi 25 juin : organisation du salon santé et territoire à destination des acteurs de santé à l'Isle-Adam

CPAM du Val-d'Oise

Le samedi 25 juin matin, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise et la délégation départementale de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France organisent pour la première fois le salon santé et territoire, au centre sportif Amélie Mauresmo de L’Isle-Adam.

Une matinée dédiée aux acteurs de santé pour partager, échanger et faire émerger de nouveaux projets de santé dans un territoire dépourvu de communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Un salon pour les acteurs de santé

Le salon santé et territoire est ouvert aux professionnels de santé, y compris aux étudiants et aux remplaçants qui ont un projet d’installation en libéral.  Il s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé des quatre communautés de communes du nord Val-d’Oise : Sausseron impressionnistes, Haut Val-d’Oise, Val de l’Oise et des trois forêts et Carnelle Pays de France. Soit environ 500 professionnels de santé. Le salon est également ouvert aux associations et établissements investis dans le champ de la santé.

Le programme

Près de dix partenaires se sont joints à l’Assurance Maladie du Val-d’Oise et à la délégation départementale de l’ARS Île-de-France, afin de proposer aux acteurs de santé du territoire un programme riche et varié avec des stands d’information et des conférences.

Les stands :
•    Le lien ville - hôpital / Parcours de soins ;
•    l’exercice coordonné ;
•    le numérique en santé ;
•    la prévention.

Les conférences :
•    10h30 : Du projet à la vie d’une CPTS - Dr Philippe Boisnault, médecin généraliste à la maison de santé pluriprofessionnelle des Cordeliers à Magny-en-Vexin, président de la CPTS du Vexin Francilien et membre du conseil d’administration de la fédération de communauté professionnelle territoriale de santé depuis 2020.

•    11h30 : Organisation des « 4 saisons », aspects concrets et pratiques du lien ville/hôpital - Dr Edouard Devaud, Infectiologue et coordinateur de la crise sanitaire Covid-19 de l’hôpital de Pontoise, le docteur Édouard Devaud est président de la commission médicale unifiée du groupement hospitalier de territoire Nord-ouest-Vexin-Val-d’Oise (GHT NOVO) depuis janvier 2022.

Une communauté professionnelle territoriale de santé, c’est quoi ?

La CPTS est une association de professionnels de santé (issus d’établissements de santé et médico-sociaux ou libéraux) réunis autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé sur un territoire donné. Une CPTS coordonne l’ensemble de ces professionnels de santé afin de faciliter l’accès aux soins, de proposer des parcours de santé et des actions de prévention à la population de leur territoire.

À ce jour, le territoire du Val-d’Oise compte deux CPTS : la CPTS du Vexin francilien et la CPTS Val-d’Oise centre.