Dans le Val-d'Oise, unis contre le cancer du sein

06 octobre 2021
CPAM du Val-d'Oise
Bloc(s) de contenus: 

Dans le département du Val-d’Oise, l’Assurance Maladie, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein.

Chaque année en France, près de 59 000 femmes développent un cancer du sein et 12 100 en meurent.

Les modes de vie (consommation d’alcool, tabagisme, sédentarité, alimentation non équilibrée et peu variée) et les antécédents médicaux personnels peuvent augmenter les risques de cancer du sein.

La campagne nationale de sensibilisation a pour objectif de rappeler aux femmes âgées de 50 à 74 ans l’importance de se faire dépister, même en l’absence de tout symptôme. La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé permet de le soigner plus facilement mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements. le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Ce dépistage est simple et gratuit. Si la mammographie n'a pas été réalisée depuis 2 ans, un courrier d’invitation est adressé pour inciter à prendre un rendez-vous avec un radiologue.

Dans le cadre de ce programme, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % la mammographie sans avance de frais, il suffit de présenter le courrier d’invitation et la carte Vitale. Une deuxième lecture des clichés dits normaux est systématiquement réalisée par un second radiologue.

Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Même entre deux mammographies, il faut restez attentives aux éventuels changements et en cas d’anomalie, consulter le médecin traitant ou le gynécologue.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour toutes informations sur le courrier d'invitation, contactez le site du Val d’Oise du CRCDC-IDF.

Le cancer du sein en chiffres

Dans le Val-d’Oise :

  • 33 070 mammographies réalisées
  • 234 nouveaux cas détectés dans le cadre du dépistage organisé