Dans le Val-d'Oise, se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres

17 août 2021
CPAM du Val-d'Oise
Bloc(s) de contenus: 

L’Assurance Maladie du Val-d’Oise se mobilise pour rappeler les bénéfices de la vaccination et pour renouveler la confiance de la population dans les vaccins.

La vaccination permet de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves pouvant entraîner des complications et des séquelles. Elle permet d’éviter la réapparition de certaines maladies et la propagation des épidémies. Pour cela, il est essentiel de mettre à jour ses vaccins tout au long de sa vie pour atteindre un taux de couverture vaccinale élevé de l’ensemble de la population.

Une personne vaccinée interrompt la chaîne de transmission d’un virus ou d’une bactérie à son entourage. Actuellement, 11 vaccinations obligatoires sont pratiquées dans les 18 mois de l’enfant.

Chaque année, l’Assurance Maladie met en oeuvre des campagnes de vaccination, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) en faveur des enfants âgés de 1 à 17 ans inclus et contre la grippe saisonnière à destination des personnes de plus de 65 ans et les plus fragiles.

Depuis 10 ans, une recrudescence des cas de rougeole est constatée et la grippe saisonnière est responsable de près de 3 700 décès chaque année en France. Il est important de continuer à se faire vacciner pour maintenir une couverture vaccinale satisfaisante et empêcher la résurgence de maladies.

Par ailleurs, l’épidémie de la Covid-19, apparue depuis plus d’un an, a provoqué 111 587 décès en France. Maladie très contagieuse, vous pouvez être porteur du virus sans ressentir de symptômes.

La vaccination organisée depuis décembre 2020 permet de réduire les formes graves de la maladie et la mortalité due au virus.

Pour accompagner ses assurés, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise propose des outils tels qu’un calendrier indiquant les vaccins à réaliser en fonction de l’âge et précisant le rythme des injections, ainsi que de nombreuses autres informations consultables sur le site vaccination-info-service.fr

La vaccination en chiffres

Dans le Val-d’Oise :

  • 80,5 % des enfants de moins de 2 ans ont reçu deux doses de vaccin ;
  • 53,0 % des personnes ciblées se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière ;
  • 54,4 % des valdoisiens ont reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, soit 669 859 personnes au 19 juillet 2021.