Le « Vaccibus » : à Montpellier, 2 opérations de vaccination de proximité à La Mosson et à la cité Gély

12 juillet 2021
CPAM de l'Hérault
Bloc(s) de contenus: 

Le Vaccibus des pompiers du SDIS34 fera étape dans les quartiers de la Mosson et de la cité Gély pour aller à la rencontre des personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui souhaitent réaliser leur seconde dose. C’est gratuit, rapide et sans rendez-vous.

Agir ensemble pour faciliter la vaccination

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19,  la Mairie de Montpellier et l’Assurance Maladie de l’Hérault, en lien avec l’agence régionale de santé Occitanie, coconstruisent des actions de vaccination de proximité avec le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34).

L'objectif est d'aller vers les personnes vulnérables, qui connaissent des difficultés à se déplacer ou éloignées du système de santé, et ainsi favoriser l’accès à  la vaccination contre la Covid-19 à tous.

Depuis le 20 mai, des centres de vaccination mobiles (Vaccibus) se déplacent dans les communes du département et quartiers de Montpellier. L’équipe du Vaccibus sera présente pour réaliser la première ou la seconde dose du vaccin Pfizer (suivant le lieu), sans rendez-vous :

Le vaccibus au sein du quartier Mosson :

  • le 15 juillet, de 9h à 12h ;
  • stationné devant la maison pour tous Léo Lagrange ;
  • 1re et 2e dose du vaccin Pfizer ;
  • tout public, sans rendez-vous.

Le vaccibus au sein de la Cité Gély :

  • le 16 juillet, de 14h30 à 17h30 ;
  • stationné sur le parking du gymnase Jean Carmel/City stade ;
  • 1re dose du vaccin Pfizer ;
  • tout public, sans rendez-vous.

Des actions proactives pour faciliter la vaccination

Depuis mars 2021, l’Assurance Maladie de l’Hérault mène une vaste opération  « aller vers » en direction des publics fragiles pour faciliter la vaccination de proximité et à domicile en proposant un accompagnement attentionné. Dans l’Hérault, plus de 11 909 personnes ont été contactées et plus de 1 802 rendez-vous pour la vaccination ont pu être fixés.

Les habitants des quartiers de La Mosson et de la cité Gély seront contactés par SMS afin de les inviter à se rendre au centre de vaccination éphémère pour se faire vacciner (10 000 sms seront envoyés).

En complément, une campagne d’information de grande ampleur sera diffusée sur les réseaux sociaux de l’Assurance Maladie de l’Hérault et en accueil pour inciter la population à recourir à la vaccination et à se rendre au Vaccibus qui passera près de chez elle.

Les chiffres au 4 juillet 2021

Il a été réalisé dans le département de l’Hérault depuis le début de l’année près de 1 million d’injections :

  • 2/3 des adultes héraultais ont reçu une première dose (50 % ont un schéma vaccinal complet) ;
  • 84,8 %  des héraultais de 75 ans et plus ont reçu la première injection de vaccin (78,6 % ont un schéma vaccinal complet) ;
  • 83,9 % des héraultais entre 65 et 74 ans ont reçu la première injection de vaccin (75,4 % ont un schéma vaccinal complet).