Des réunions invalidité 100 % digitales organisées dans l'Oise

01 juin 2021
CPAM de l'Oise
Bloc(s) de contenus: 

Innovation : des rencontres 100 % digitales, des assurés 100 % satisfaits

Depuis fin avril, la CPAM de l’Oise invite les nouveaux bénéficiaires d’une pension d’invalidité à participer à des réunions d’information 100 % digitales. Ce nouveau concept a déjà réuni une cinquantaine d’assurés et a obtenu un taux de satisfaction de 100 %.

Avant la pandémie, les nouveaux pensionnés d’invalidité étaient invités à des réunions d’information en présentiel, à Beauvais, Creil ou Compiègne. Parce qu’il était important de continuer d’accompagner nos assurés lors de leur passage en invalidité, un nouveau format de rencontres a été lancé en avril 2021, avec 3 rencontres par mois à distance.

Ce format s’adapte aux exigences sanitaires et répond à une attente des pensionnés d’invalidité, en supprimant toute barrière liée notamment aux contraintes de déplacement observée lors des réunions en présentiel. Ce concept s’appuie sur une solution informatique innovante, simple et facilitante et sur un outil de visioconférence permettant les échanges (partage de documents côté animateur, tchat côté assurés…).

Pendant une heure, nos experts du service Invalidité déroulent les spécificités du passage en invalidité, informent les pensionnés sur leurs droits et leurs obligations. Le tchat amène les assurés à s’exprimer plus facilement, ce qui n’est pas constaté en présentiel (plus d’une centaine de questions posées lors des 3 premières rencontres). Un modérateur reformule les questions et les réponses sont apportées au fil de l’eau.

Des résultats encourageants

Le succès est tel que la CPAM de l’Oise pérennise ces rendez-vous à distance, à raison de 3 rencontres par mois. Avec ce dispositif, le taux de participants s’est accru de 5 points et le taux de satisfaction sur ce nouveau format est de 100 %.

Cette nouvelle offre digitalisée permet à l’assurance maladie de garder le contact avec ses assurés, même à distance. Elle est également la traduction des valeurs d’innovation et d’universalité, chères à la CPAM de l’Oise, et qui animent le quotidien des collaborateurs.

Dans le cadre d’activités mutualisées mises en place au niveau national, la CPAM de l’Oise gère les pensions d’invalidité des assurés de notre département mais aussi celles des assurés de l’Aisne et de la Somme. La prochaine étape consiste à inviter les assurés des deux autres départements à ces rencontres à distance.

La CPAM de l’Oise gère ainsi les pensions d’invalidité pour 25 431 assurés.