Lancement du tour de France « Réussir ensemble Mon espace santé »

29 avril 2021
Bloc(s) de contenus: 

Edito

Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, et Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé - Ministère des Solidarités et de la Santé

Il y plus de 20 ans, la carte Vitale est apparue en France pour faciliter le remboursement et le suivi des soins. Ameli est progressivement entré dans notre quotidien. Mais il fallait faire prendre au système de santé français le virage numérique du 21e siècle, pour d’un côté permettre aux citoyens français d’être acteurs de leur santé, et de l’autre, aux professionnels de santé d’utiliser toujours plus ces outils au bénéfice de leurs patients et simplifier leurs conditions d’exercice au quotidien.

La feuille de route du numérique en santé repose sur la conviction qu’il ne faut pas attendre la femme ou l’homme providentiel, ni le logiciel miracle qui résoudra tous nos problèmes. La solution est de s'engager collectivement, humblement, tous ensemble, pour avancer dans la même direction : donner à la France un numérique en santé digne de ce nom. Très vite, il est apparu, notamment pour éviter que nos données de santé ne soient confiées aux Gafam, qu’il revenait à la puissance publique d’endosser le rôle de garant de la sécurité et de l’éthique du numérique en santé et par là même, de construire l’espace numérique de santé, que chaque citoyen français pourra utiliser à partir de janvier 2022 : Mon espace santé.

Deux ans après la mise en place de la feuille de route, nous pouvons dire aujourd’hui que la transformation numérique du système de santé français est pleinement engagée même s’il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Mais notre succès principal est d’abord collectif, celui d’avoir réussi à rassembler l’ensemble de l’écosystème de santé et nos concitoyens, autour de cette feuille de route. L’organisation d’Ateliers citoyens dans les territoires, les Assises citoyennes du numérique en santé ou les Talents de la e-santé nous ont permis de partager avec tous, la vision d’un numérique en santé citoyen, humaniste et éthique.

Mon espace santé, emblème de cette feuille de route, verra bientôt le jour. Son succès dépendra de la capacité des citoyens et des acteurs de l’écosystème à s’en saisir, et notamment à alimenter le Dossier Médical Partagé (DMP), qui en constitue la pierre angulaire.

Pour atteindre ces objectifs, nous repartons dès le mois de mai dans un Tour de France, virtuel en raison de la crise du Covid-19, à la rencontre des acteurs essentiels de la réussite de Mon espace santé : les acteurs de la santé et du médico-social. Nous leur donnerons également les outils nécessaires pour mobiliser tous les acteurs du terrain sur les territoires.

Tous ensemble, nous réussirons le déploiement de Mon espace santé.