La fermeture des cabinets dentaires en raison du confinement de mars à mai 2020, combiné à l’allongement des délais de rendez-vous pendant les semaines qui ont suivi la sortie du confinement ont entraîné, sur la période, des renoncements et du non-recours aux soins dentaires. Ces facteurs s'ajoutent au rapport déjà complexe des français à la santé bucco-dentaire (1 français sur 3 consulte un chirurgien-dentiste moins d'une fois par an).
Dans le Var, en novembre 2020, le taux de recours au chirurgien-dentiste des jeunes de 3 à 24 ans éligibles au dispositif, était de 51,32 %, soit 17,3 points de baisse par rapport à 2019, où le taux de recours était de 68,62 %.
Parce que les bons réflexes s'acquièrent tôt, l'Assurance Maladie propose depuis 2019 les rendez-vous de prévention M'T dents. Accessibles dès 3 ans et jusqu'à 24 ans, ces rendez-vous permettent aux jeunes patients de bénéficier de conseils adaptés à leur âge et, si besoin, réaliser les soins. Ces soins consécutifs au rendez-vous M'T dents, effectués dans les 10 mois, sont également pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.
Un mois avant la date anniversaire de l'enfant pour ses 3, 6, 9, 12 et 15 ans ou du jeune adulte pour ses 18, 21 et 24 ans, un formulaire M'T dents, valable un an (également disponible dans le compte ameli), est envoyé par courrier.
Il convient ensuite de prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste (en ville ou à l'hôpital) dans l'année qui suit l'envoi du formulaire. La carte Vitale et le formulaire M'T dents suffisent pour ne pas avoir à payer le rendez-vous et les soins consécutifs.
Dès l'âge de 3 ans, le premier rendez-vous permet d'évaluer le risque carieux de l'enfant et de mettre en place des soins préventifs adaptés. Il lui permet également de se familiariser avec le cabinet du dentiste et les appareils qu'il utilise.
L'extension des rendez-vous M'T dents aux 21 - 24 ans permet de pallier le renoncement aux soins, fréquent à cet âge. Cette tranche d'âge est particulièrement concernée, notamment en raison de la consommation d'alcool, de tabac ou encore en cas d'alimentation déséquilibrée.
En partenariat avec la CPAM du Var, 2 actions sont menées par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) auprès des élèves varois :
Ces actions rencontrent chaque année un franc succès à la fois auprès des élèves, des parents des élèves et des équipes pédagogiques.
En savoir plus :